Communiqué de presse (vendredi 1er février 2019)

Communiqués

Plus que jamais en ces périodes troublées, il convient de se méfier d’annonces séduisantes d’alternatives radicales, de « 3eme voie » pour la distribution de la presse.

Ces solutions risquent non seulement d’être destructrices de valeur pour la filière et la collectivité mais engendreraient des turbulences violentes préjudiciables à tous.

Oui, la distribution de la presse doit évoluer pour plus de commercialité et de souplesse. Mais à des solutions brutales, nous privilégions une transformation ambitieuse et respectueuse de tous ses acteurs.

Presstalis s’est engagée depuis plus d’un an avec le soutien unanime de la filière et des pouvoirs publics dans un nécessaire et volontariste plan de retournement. Celui-ci porte ses fruits : 20m€ d’économies ont été faites en 2018 et 60m€ ont été confirmées pour 2019, avec pour la 1ère fois depuis 7 ans la perspective d’un résultat net positif. Nos efforts d’ajustement aux évolutions de la presse écrite seront résolument poursuivis dans la recherche d’un service innovant et de qualité, un souci de rentabilité et de capitalisation sur les atouts de la distribution de la presse.

Communiqués