Actualités > Communiqués de presse

Communiqué de presse

Segmentation du réseau :
un outil dynamique
d'aide à la vente de la presse

Il y a un an, les NMPP lançaient
la segmentation du réseau
des 32 000 points de vente de presse français.
Où en est, aujourd'hui, cet outil d'analyse du réseau ?
Et comment tirer parti de la segmentation
pour améliorer les performances d'un titre ?
Le point sur le sujet, en ce début d'année 1999.



15 segments de points de vente
Nombre de points de vente* par segment, au 15/01/99 :

Enseignes, concepts : 2 761
Magasins concepts Maison de la Presse, Mag Presse, Point Presse, et Maisons de la presse traditionnelles

Kiosques : 835
Kiosques et barnums

Relais H : 820

Presse librairie papeteries : 3 826
Points de vente traditionnels hors concepts, hors MDP traditionnelles et hors Relais H, ayant pour activité principale la librairie ou la papeterie

Presse tabacs (hors bars) : 8 650
Points de vente tabac, à l'exception des bars, des concepts, des MDP traditionnelles, des Relais H, des kiosques, des stations-service et des points de vente sur autoroute

Bars (dont bars tabac) : 7 137
Points de vente situés dans un bar et implantés dans un environnement traditionnel (dans la rue, dans une galerie marchande)

Presse et connexes : 2 037
Points de vente traditionnels hors concepts et hors MDP traditionnelles ayant pour activité principale, outre la presse, une activité connexe (loto, jeux de grattage, jouets...)

Rayons d'hypermarchés : 275
Grandes surfaces alimentaires de plus de 2500 m2

Rayons de supermarchés : 994
Grandes surfaces alimentaires comprises entre 400 et 2499 m2

Grandes surfaces non alimentaires : 4
Grands magasins et grandes surfaces spécialisées

Alimentation : 1 909
Supérettes entre 120 et 399 m2 et points de vente d'alimentation situés dans un environnement traditionnel

Pétroliers et postes autoroute : 361
Points de vente situés sur autoroute hors Relais H, hors kiosques, et points de vente situés dans une station service hors autoroute

Environnements spécifiques : 624
Points de vente situés dans un environnement particulier (campings, autres....) à l'exception des Relais H et des kiosques

Points de vente supplétifs : 1 133
Points de vente quotidiens (PVQ), points de vente publications (PVP), points de vente supplétifs dimanche (PVD)

Autres : 413
Terrasses, vendeurs, substitutions...

Total : 31 779 points de vente*

* Points de vente dits "standards actifs", c'est à dire en activité au 15/01/99


Améliorer les performances
de vente des titres
grâce à la segmentation...

Les NMPP proposent aux éditeurs d'étudier les résultats d'un titre et de son marché de référence sur les différents segments de points de vente : analyse de la présence du titre et de celle des titres du marché ; analyse des ventes et des parts de marché ; évolution des ventes entre deux périodes.

Ces études permettent de corriger, si nécessaire, la répartition du titre dans le réseau pour améliorer ses ventes, et d'envisager des actions de promotion ciblées.

Pour en savoir plus sur ces études ad hoc, contact Dominique Richard, tel : 01 49 28 72 81

Les éditeurs qui le souhaitent peuvent également analyser, chez eux, les résultats de leurs titres sur chaque segment, grâce au logiciel Stratégies Presse 2 : une variable "segmentation", actualisée une fois par semaine, est disponible.

Pour en savoir plus sur la variable "segmentation" intégrable au logiciel Stratégies Presse 2, contact Evelyne Deschamps, tel : 01 49 28 70 92

En mars 1999, la brochure "Segmentation : portraits types des 15 segments de points de vente" va faire l'objet d'une mise à jour. Pour tout savoir sur le poids des différents segments et sous segments de magasins, par région Nielsen, par taille de commune, par tranche de chiffre d'affaires en presse quotidienne et presse magasine...


Retour