Actualités > Communiqués de presse

Communiqué de presse

Les NMPP commercialisent la première segmentation complète du réseau de diffusion de la presse en France

Les NMPP, leader de la vente au numéro, ont réalisé une analyse dynamique et évolutive de l'ensemble du réseau des 32000 points de vente de presse en France.

Pour la première fois, les éditeurs de presse disposent d'une segmentation détaillée de l'intégralité du réseau de diffusion de la presse pour répartir leurs titres et mener des actions promotionnelles ciblées.
Aujourd'hui en effet, on constate qu'ils travaillent leurs titres "en profondeur" sur une partie du réseau de vente seulement, essentiellement les magasins sous enseigne tels que Maisons de la Presse, Relais H... et les kiosques. Or, la presse est présente dans toutes les catégories de commerces (bars tabacs, supermarchés, stations service, campings...).

Développée par les NMPP, la segmentation constitue également un langage interprofessionnel commun sans précédent pour qualifier le réseau des points de vente.

La segmentation est une réponse à la complexité du réseau presse.

D'une capillarité exceptionnelle avec plus de 30 000 magasins, le réseau de détail est aussi très hétérogène. Quoi de commun entre une Maison de la Presse de centre ville, qui réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires avec la presse, et un hypermarché, dont le rayon presse représente moins de 1% du chiffre d'affaires global ?

L'objectif de la segmentation proposée par les NMPP n'est pas de "simplifier" le réseau, mais de rendre compte de façon méthodique et évolutive de sa richesse, pour augmenter la maîtrise qu'en auront les éditeurs.

La segmentation du réseau représente, pour tous les professionnels de la vente au numéro et de la diffusion, une véritable aide pour mieux vendre leurs titres.

En 1998, les NMPP proposent une gamme de trois produits "segmentation" :

- L'analyse complète de la segmentation du réseau sera commercialisée auprès des éditeurs à partir de février 98, sous la forme d'une brochure descriptive intitulée "Portraits types des 15 segments de points de vente", au prix de base de 4200 F. HT (640,286 euros).

- Des études sur les ventes de presse par famille de titres et par segment de réseau seront proposées aux éditeurs à partir de mars 98. Coût sur devis, réalisation à la demande.

- Enfin, un module informatique "segmentation" dédié aux éditeurs sera commercialisé à partir de mars 98 au prix de base de 700 F. HT/mois (106,714 euros/mois) (abonnement annuel). Données actualisées une fois par semaine.


Retour