ZEENS et la plateforme Recast lancent Dédé, le robot conversationnel du Journal du Dimanche

Communiqué

Depuis Jeudi dernier, les lecteurs internautes du Journal du Dimanche ont pu découvrir Dédé, le nouveau robot conversationnel mis en place pour mieux informer le lectorat.
Dédé, chatbot du JDD a été développé par Zeens, notre filiale digitale. Ce robot va ainsi répondre par le chat de Facebook Messenger aux internautes qui souhaitent en savoir plus sur tel ou tel candidat.

Mieux informer via la messagerie de Facebook (Messenger).
Tel est l’objectif simple de “Dédé du JDD” le chatbot (robot conversationnel) développé pour le Journal du Dimanche par la société ZEENS avec la plateforme Recast, connait d’ores et déjà un engouement certain face au constat suivant : les Français sont très inégalement informés sur les différents candidats à la présidentielle. Il y a beaucoup de déperdition d’info, parfois de la confusion, quand ce ne sont pas des raccourcis ou des anecdotes qui détournent des sujets de fond.
Parallèlement, les Français s’informent désormais aussi à l’aide des réseaux sociaux ou encore des messageries instantanées (bientôt 2 milliards d’utilisateurs réguliers dans le monde)

Alors que les candidats à l’Elysée viennent d’être officialisés, Dédé du JDD va donc pouvoir informer gratuitement et directement par le chat de Facebook Messenger les internautes qui souhaitent en savoir plus sur tel ou tel candidat, sa biographie ou encore les points de son programme sur 7 sujets majeurs : Economie, Emploi, Sécurité, International… A l’issue de la conversation, Dédé vous propose même de faire un pronostic sur le futur vainqueur de l’élection, ou encore de voir en temps réel, ce que pensent les internautes ayant conversé avec lui.

“Dédé est pour nous une façon simple et efficace d’informer un lectorat nouveau avec un outil complémentaire au journal papier et au site internet. Il s’agit d’entrer en interaction avec des utilisateurs qui ne sont peut-être pas tous nos lecteurs justement. Puis, cela nous permettra de prendre la température ambiante en toute transparence avec les utilisateurs”, indique Cyril Petit, rédacteur en chef central et secrétaire général de la rédaction du Journal du Dimanche.

Favoriser un vote éclairé et plus important cette année ?
“Quand on voit les enseignements de l’élection américaine par rapport aux fake news, ces fausses nouvelles véhiculées par les réseaux sociaux y compris en France, et tout ce qui se raconte sur les uns et les autres, on se dit qu’une bonne façon de préserver la démocratie française est aussi de mieux faire circuler des informations de base, simples et les plus objectives possibles à ceux qui n’y ont pas forcément accès”, poursuit Vivien Vergnaud, chef d’édition du jdd.fr, qui a supervisé le projet “Dédé” du côté du JDD.


Etre plus proche des gens, et de leurs attentes

L’objectif est d’informer les utilisateurs avant qu’ils ne fassent leur choix avec un moyen facile et pratique. Pour Nicolas Occhiminuti, directeur marketing de la filiale digitale de Presstalis Zeens, à l’origine de ce projet avec le JDD, “tout l’enjeu d’un média quel qu’il soit aujourd’hui, c’est de se rendre plus proche et plus utileaux gens notamment grâce à la technologie, tout en gardant ses valeurs, pour lesquelles il demeure reconnu et apprécié de son public. Chose faite pour le JDD avec ce chatbot”.

Rendez-vous sur la page Facebook Messenger du JDD pour engager la conversation avec Dédé !

Dédé : http://m.me/leJDD