Schéma directeur : Presstalis, acteur central des rattachements pour la profession

Réseau

Juin 2016

Alors que le schéma directeur du réseau, défini par le CSMP, doit aboutir fin juin autour de 60 mandats de dépositaires, Presstalis opère très activement les derniers rattachements. Et pour s’assurer du bon déroulé des opérations, réalise une enquête de satisfaction auprès des diffuseurs rattachés.

Dix sept rattachements à réaliser d’ici fin juin 2016 pour atteindre le schéma cible ! Une « prouesse » quand on connaît à la fois les étapes nécessaires à la réalisation d’un seul rattachement et le nombre de diffuseurs concernés.

Chaque rattachement mobilise beaucoup de compétences

Tout rattachement repose sur un dispositif qui mobilise plusieurs domaines de compétence : la logistique, l’informatique, le financier, le juridique, la qualité... Le top départ est donné six semaines avant la date effective de l’opération par une conférence téléphonique entre équipes Presstalis et dépositaires concernés.

« Nous opérons l’ensemble des rattachements pour le compte de la profession. Nous établissons pour chaque opération un plan d’action précis pour coordonner de très près les étapes nécessaires* à la bonne réalisation du rattachement. Nous réalisons notamment tous les transferts de fichiers du P2000 ‘rattaché’ au P2000 ‘rattacheur’, pour les dépôts du groupe ou hors groupe » explique Edouard Pauwels, directeur de la coordination Réseau chez Presstalis.

Le point d’orgue étant le week end même du rattachement pendant lequel les équipes sont mobilisées 24h sur 24h ! Objectif : s’assurer que le rattachement s’est bien passé et réagir rapidement si besoin.

Garantir aux éditeurs le bon déroulé du rattachement

La mise en œuvre du schéma directeur modifie la carte de la distribution de la presse.
« Compte tenu des impacts des rattachements sur les schémas logistiques des messageries, les éditeurs sont très en attente d’informations sur le bon déroulé de chaque opération. L’enjeu est là : nous devons leur garantir à la fois que la décision de la CDR est bien appliquée et que la continuité du mandat est assurée. Nous nous assurons que le dépositaire ‘rattacheur’ respecte bien ses engagements à la fois logistiques et commerciaux, condition sine qua non du maintien de son mandat. » poursuit Edouard Pauwels.
Ainsi, dès les jours suivants les rattachements, les équipes Presstalis réalisent un audit du dépôt rattacheur pour vérifier notamment la conformité du schéma d’organisation logistique qu’il s’est engagé à mettre en œuvre.

Accompagner les diffuseurs avant et après chaque rattachement

Plus le schéma directeur avance et s’approche de la cible, plus les rattachements concernent des organisations de taille importante, jusqu’à 200 diffuseurs. Conséquence inévitable pour le diffuseur : l’éloignement du site de production générant un risque de retard de livraison et de perte de proximité avec son dépositaire.
« C’est un point d’attention pour nous : nous assurer que le rattachement n’a eu aucun impact négatif sur le plan logistique et commercial pour les points de vente. » poursuit Edouard Pauwels
L’ensemble des animateurs réseau est ainsi mobilisé pour accompagner les diffuseurs concernés. Avant chaque rattachement, ils leur rendent visite pour expliquer les nouvelles modalités d’organisation (livraison en bac, documents de livraison…) liées au schéma industriel Presstalis. Puis la semaine suivant le rattachement pour s’assurer que tout s’est bien passé.

Enquête de satisfaction : donner la parole aux diffuseurs

Dans une démarche de progrès continu, Presstalis réalise également une enquête de satisfaction auprès des marchands concernés.
Un mois et demi après l’opération, le temps pour lui d’avoir du recul, chaque diffuseur reçoit par mail un questionnaire portant sur tous les aspects du rattachement (horaire et qualité des livraisons, gestion des quantités, liaison informatique, accompagnement commercial…).
L’analyse des résultats quantitatifs et des verbatims est restituée localement à chaque dépôt privé ou Presstalis. Objectif : préparer et améliorer les futurs rattachements.


« Presstalis est la seule messagerie à distribuer les Quotidiens, produit particulièrement sensible au délai de mise en vente. Nous sommes très vigilants au respect des horaires de livraison suite à un rattachement. Nous mettons en œuvre le dispositif nécessaire et mobilisons toutes nos équipes terrain pour assurer à nos clients éditeurs le bon déroulement de chaque opération ».Edouard Pauwels