Scan de couvertures : plus rapide, plus exhaustif

Services

Novembre 2017

Avoir une vision globale de l’offre presse est indispensable pour analyser son environnement commercial et mesurer la performance de son titre. Parmi les solutions mises à votre disposition : l’accès aux couvertures des titres dès leur mise en vente. Pour gagner en rationalité, rapidité et exhaustivité, Presstalis choisit d’internaliser le scan des Unes.

C’est désormais Bonneuil, centre national de traitement des publications, qui scanne les parutions du jour dès leur arrivée. Cette prestation était préalablement confiée à un prestataire. Le transfert de cette opération à la réception des titres à Bonneuil permet d’assurer une couverture plus large de l’offre presse et d’irriguer plus vite les outils commerciaux, notamment Sprint, Spot ou encore l’application ZEENS avec les couvertures des quotidiens, magazines et encyclopédies, français et étrangers, avant leur mise en vente. Objectif : les afficher à J dès l’ouverture des magasins et des applications.

« En internalisant le scan des couvertures dans notre centre de Bonneuil, nous gagnons en réactivité et en exhaustivité pour offrir aux éditeurs la vision complète de l’offre presse du jour. Un plus pour permettre à nos clients d’analyser la performance de leur parution, de mieux connaître leur environnement commercial et d’analyser les thématiques porteuses » explique Gilles Sportiello, en charge du projet au sein de la direction Marketing Presstalis.

De nouvelles possibilités d’exploitation des scans

La productivité a pu être considérablement améliorée grâce au choix technique de Presstalis qui a opté pour un matériel performant combinant photo, recadrage et nommage automatique par scan du code barre du titre. De plus Presstalis utilise en complément un système de reconnaissance d’images pour extraire les thèmes ou typer les images. « Cette technique en pleine évolution va permettre d’enrichir, à moindre coût, les services apportés à nos clients » poursuit Gilles Sportiello.

Dans un second temps, et en plus du scan des couvertures, la préparation de Bonneuil assurera également la mesure et la pesée des parutions réceptionnées. Ces données irrigueront non seulement les outils de pilotage de la distribution dans les plateformes régionales Presstalis, mais également le réassort pour pouvoir déterminer le conditionnement des colis réassort.

« Centraliser à Bonneuil la reconnaissance globale des produits était un vrai besoin transverse. La saisie unique des informations de pesée et de format associées au scan des couvertures fera en effet gagner du temps aux PFR au moment de la réception des titres et permettra d’homogénéiser les données descriptives des parutions » conclut Gilles Sportiello.