Publications : adaptation de la distribution des magazines à la variation des volumes

Logistique

Septembre 2017

Comme annoncé lors de la Commission logistique et commerciale du 6 juillet, Presstalis adapte la distribution des magazines à périodicité longue (mensuels et plus) aux volumes à traiter. Une nouvelle mesure qui va permettre au groupe de poursuivre la nécessaire optimisation économique de son outil de distribution pour tenir compte de la baisse des volumes.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 80 % des volumes livrés aux diffuseurs sont concentrés sur 4 jours de la semaine (lundi, mercredi, jeudi et vendredi), les mardis et samedis étant les jours les plus creux. Fort de ce constat et pour tenir compte de la baisse globale des volumes à traiter ainsi que de leur variation journalière, le groupe Presstalis adapte la distribution des magazines et des encyclopédies.

Un dispositif adapté aux pics d’activité

Dans les prochaines semaines, la distribution des publications à périodicité longue (mensuels et plus) s’effectuera sur des semaines de 4 à 6 jours en fonction d’une prévision volumétrique déterminée à partir des variations des quantités mises en vente l’année précédente. Sur les semaines de 4 jours voire de 5 jours de traitement, les titres concernés ne seront plus mis en vente le mardi et/ou le samedi.

A partir des variations de volumes constatées, il est établi un planning annuel des semaines avec des traitements à 4, 5 ou 6 jours. Celui-ci tient compte des pics d’activités (jours fériés et fin de mois) et des variations saisonnières (période estivale).

Pendant la période de transition, du 18 septembre au 31 décembre 2017, les titres au barème Optimum et Prémium seront livrés aux diffuseurs en avancé de 24h. Les titres au barème Standard seront livrés conformément au pack. Le planning de septembre à décembre sera communiqué au plus vite dans les prochains jours.

Ce nouveau dispositif ne s’applique pas aux quotidiens, hebdomadaires, quinzomadaires et aux suppléments non encartés qui continueront à être livrés systématiquement les 6 jours ouvrés.

Les organisations professionnelles SNDP et Culture Presse ont été informées de cette mise en œuvre. Des échanges sont en cours avec MLP.

Planification annuelle des semaines à 4, 5 ou 6 jours

Vous aurez prochainement connaissance du planning prévisionnel de traitement et de mise en vente pour l’année 2018, vous permettant d’établir en conséquence votre planning de production et de parution sur l’année.

Pas d’impact sur les livraisons à Bonneuil

Cette nouvelle mesure n’a pas d’impact sur les plannings de livraison des titres à Bonneuil qui continue à distribuer l’ensemble des magazines et encyclopédies aux PFR et dépôts sur l’ensemble des jours de la semaine.

« Cette nouvelle organisation logistique permettra au groupe Presstalis de réaliser d’importantes économies, de l’ordre de 5 millions d’euros en année pleine, en termes de fonctionnement et de transport, tout en poursuivant son plan de transformation industrielle. C’est la nécessité d’économie qui nous a obligés à accélérer sa mise en œuvre.. Conscients que cette accélération pourrait demander des adaptations dans les organisations des éditeurs, nous restons à leur entière disposition pour répondre à toute leur interrogation » conclut Bruno Aussant, directeur logistique groupe.