Presstalis soutient la création du club de la presse francophone

Communiqué

A l’occasion du lancement officiel du Club de la Presse Francophone le jeudi 11 février 2016 à Bruxelles, en présence du Président de la Commission Européenne Monsieur Jean-Claude Juncker et de la Secrétaire générale de l’OIF, Madame Michaëlle Jean, Presstalis, leader de la diffusion de la presse francophone dans le Monde s’engage en sa qualité d’acteur essentiel de la francophonie.

Initié par un panel de correspondants francophones, la Représentation de la Francophonie auprès de l’Union Européenne et l’Ambassade de France, le Club de la Presse francophone a pour ambition de fédérer l’ensemble des acteurs autour de la création d’une plateforme de rencontres, de débats et de communication en français à Bruxelles. Ce club se veut ainsi un espace de promotion et d’usage de la langue française. Pour atteindre ses objectifs, le Club de la Presse Francophone entend solliciter différents partenaires « fondateurs » privés et institutionnels.

Dans le cadre de ce nouveau club de la presse, Presstalis, 1er exportateur de la presse française à l’étranger et 1er importateur de la presse étrangère en France a pu rappeler son engagement dans la diffusion de la presse en français dans le monde à travers son département import/export.

L’export de la presse française à l’international représente en 2015 :

  • 2515 titres exportés à destination de 81 pays
  • 127 millions d’euros de vente
    • Quotidiens 20 millions d’euros
    • Magazines 107 millions d’euros
  • 80 millions d’exemplaires distribués

Quant à la diffusion de la presse française dans les DOM, elle représente en 2015 :

  • 16.6 millions d’euros de vente Quotidiens 0.79 millions d’euros Publications 15.8 millions d’euros
  • 8.4 millions d’exemplaires distribués