Presstalis s’engage aux côtés de Cartooning for Peace

Services

Décembre 2016

Du 29 novembre au 8 janvier, la Mairie de Paris accueille sur les grilles de l’Hôtel de Ville l’exposition "Le dessin de presse dans tous ses États", conçue et réalisée par Cartooning for Peace et Presstalis

A l’occasion des 10 ans de Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs de presse présidé par le célèbre dessinateur Plantu, cette série de dessins sur la liberté d’expression, provenant des quatre coins du monde, sera offerte au public parisien.

Les dessinateurs de presse, pourfendeurs pourtant pacifistes des malaises de nos sociétés, sont régulièrement la cible d’attaques partout dans le monde. Souvent par le moyen bénéfique du rire, ils sont les garants courageux de la liberté de la presse et contribuent à préserver la santé de nos démocraties lorsqu’elle est menacée.

Créée le 16 octobre 2006, au siège des Nations Unies à New-York, à l’invitation de Kofi Annan, alors Secrétaire général de l’ONU, et du dessinateur français Plantu, l’association Cartooning for Peace œuvre pour défendre le dessin de presse par-delà les frontières et réunit 147 dessinateurs de presse de 55 pays - de toute culture, croyance, religion, opinion.



Cette exposition leur rend hommage et rappelle l’engagement commun de Presstalis et Cartooning for Peace pour défendre ce principe fondamental qu’est la liberté d’expression.

MediaKiosk apporte son soutien à l’exposition en diffusant gracieusement l’affiche de l’exposition sur 250 kiosques.

Dans une période où les actes à l’encontre des médias et des journalistes se font de plus en plus violents et nombreux, Presstalis tient à rappeler, son attachement et son rôle dans la diffusion des quotidiens et magazines, son engagement pour la liberté de la presse, droit fondamental et valeur essentielle de la démocratie.