Presstalis, Zeens et l’UNDP challengent les étudiants de Rennes School of Business pour imaginer le point de vente presse de demain

Communiqué

Faire réfléchir pendant 3 jours des étudiants sur le futur de la presse pour faire émerger des solutions innovantes sur les problématiques qui agitent la filière, c’était le but du hackathon organisé la semaine dernière par l’école de commerce de Rennes.



Presstalis et ZEENS associés à l’UNDP, le syndicat des marchands de journaux, mais aussi Ouest France et CB News ont participé et soutenu cette opération d’intégration des 1ères années du Master Programme Grande Ecole.

C’est en 72h que ces 467 nouveaux étudiants ont été chargés de concevoir des solutions innovantes, selon l’approche du design thinking, autour de thématiques structurantes de la filière « presse ».

JPEG - 646.4 ko

Réunis en équipes de 8, les étudiants avaient le choix entre deux défis à relever :
· « Demain à la une » : proposer aux 16-25 ans une nouvelle offre de contenus dans un format répondant aux usages sur smartphone
· « Demain chez votre marchand de journaux » : proposer aux clients une nouvelle expérience en magasin qui capitalise à la fois sur les atouts du point de vente physique et les avantages du digital.

Presstalis et les équipes de ZEENS, 1ère application « mobile to store » sur smartphones et tablettes à destination des acheteurs de presse, ainsi que l’UNDP, représentée par deux marchands de journaux de Rennes et Lorient, élus de l’organisation, se sont mobilisés sur cette dernière thématique qui a largement inspiré les étudiants.
Lors de leurs enquêtes terrain, ces derniers se sont rendus dans les points de vente presse de la ville et ont cherché des solutions innovantes visant à redynamiser ces commerces de proximité, à séduire et ramener les lecteurs de presse chez leur marchand de journaux en redessinant l’espace de vente, le parcours consommateur avec, par exemple, des chemins lumineux menant aux titres sélectionnés à une borne d’accueil, en repensant la relation client et le merchandising ou encore, en proposant des applications web communautaires, évènementielles venant compléter l’offre Zeens.

La plupart des groupes se sont attachés à promouvoir des solutions révolutionnant l’approche des lecteurs via l’utilisation en point de vente de casques de réalité augmentée, de journaux personnalisés accessibles directement en vitrine 24h/24 via un distributeur, le paiement par empreinte digitale…
Le concept de marchand ambulant et leur PressTruck pour remettre au coeur de la démarche la notion centrale de proximité a également été avancé et salué.

Pour Soazic Le Labourier, marchande de presse à Lorient et membre du jury
“cette expérience est extrêmement enrichissante pour la marchande de presse que je suis. Je viens de rénover entièrement mon point de vente et j’ai retenu quelques-unes des pistes envisagées. Le marchand est malheureusement souvent trop isolé : le regard neuf porté sur nos commerces par ces étudiants est plus que bienvenu. En tant qu’élue de l’UNDP, je vais pouvoir porter ces messages auprès de mes confrères sur mon département. On a besoin de l’avis des consommateurs, surtout des jeunes, c’est l’avenir.

Patrick Groff, CEO de Zeens, s’est félicité de "cette démarche que Presstalis et l’UNDP envisagent de dupliquer avec d’autres écoles de commerce dès l’année prochaine et qui permet d’aborder les problématiques rencontrées par les acteurs de la filière presse à travers une approche jeune et innovante qui offre un regard nouveau".



And the winner is…
Grand gagnant de cette compétition toutes catégories, un grand bravo à l’équipe du projet #MyZEENSPaper qui a proposé une version communautaire de l’appli ZEENS. Les porteurs de ce projet seront amenés à poursuivre l’aventure et la réflexion cet automne à Paris chez ZEENS pour une journée dans l’univers des startups !

Pour compléter ce palmarès, ZEENS a réuni ici une sélection de ses vidéos favorites réalisées en un temps record par les étudiants. Votez pour la meilleure ici, et elle se verra également récompensée !