Presse en GMS : l’enjeu de la formation

Réseau

5 mai 2016

Pour développer la presse en GMS, cet univers de grande consommation qui représente 18% du CA presse, Presstalis apporte des solutions clés en main pour lever les freins à la création voire au maintien du rayon. Parmi ces solutions : la formation à la gestion du linéaire.

L’enjeu est important : la GMS est un réseau à potentiel avec une tendance positive à fin 2015 (+1.73% pour les hypers et + 1.13% pour les supers). Pour autant, il s’agit d’un réseau à investir intelligemment et à convaincre de l’intérêt du produit presse, la rentabilité au mètre carré du rayon presse (CA presse / coût de la superficie) n’étant pas systématiquement au rendez-vous pour les enseignes.

Un rayon presse bien géré est un rayon sans démarque

Dans ce contexte la formation à la gestion du rayon presse prend tout son sens.
« Nous travaillons main dans la main avec le Ceforep pour proposer des formations personnalisées en fonction des demandes et des problématiques spécifiques de chaque enseigne et de chaque magasin. Globalement leur besoin concerne principalement la gestion du rayon avec tous les contrôles à réaliser au quotidien pour éviter la démarque. » explique Estelle Thauvin, Directrice Relation avec les enseignes chez Presstalis.

Carrefour, Auchan, Géant Casino, Cora

C’est principalement avec les enseignes centralisées et leurs centres de formation que le Ceforep traite pour mettre en place les stages que ce soit à la création du point de vente ou au changement de gestionnaire.

« Nous pouvons être également en contact direct avec un magasin sur recommandation des animateurs réseau Presstalis. Dans tous les cas, nous construisons les stages en fonction des attentes précises des enseignes. Nous allons même jusqu’à réaliser pendant la formation l’inventaire du rayon. Une bonne mise en pratique ! » complète Nathalie Coste, responsable pédagogique et développement commercial Ceforep (centre de formation au métier de la presse).

Dernier stage réalisé : celui du magasin Carrefour d’Auteuil avec un retour très positif du manager culturel, responsable notamment du rayon presse. Le programme des prochains planifiés notamment pour Auchan et Géant Casino démontre tout l’intérêt des enseignes à la formation à la gestion du rayon presse.

Un atout de plus pour développer la presse en GMS