Pôle Logistique Service Clients : gagner en réactivité dans le reporting éditeurs

Logistique

Mars 2017

Vous assurer un reporting de distribution plus réactif et améliorer la qualité de la prise en charge et du suivi de vos demandes : c’est tout l’objectif de la création du Pôle Logistique Service Clients.

Début janvier, une réorganisation entre les directions commerciale et logistique rebat les cartes de la relation logistique avec les éditeurs.

Côté commercial, l’équipe Coordination assure la gestion du référentiel titres et la préparation de la mise en distribution des parutions. C’est elle qui met à votre disposition le planning de livraison.
Côté logistique, le pôle Logistique Service Clients a pour mission le reporting logistique et la gestion des demandes éditeurs liées à la distribution des titres à partir de l’outil de gestion et de suivi, Zendesk Logistique.
Constitué de responsables titres, précédemment à la direction commerciale, ce nouveau pôle traite tout ce qui est relatif à la distribution de vos titres, depuis leur livraison dans les centres nationaux jusqu’à leur mise en vente dans le réseau et leur relève.

Prise en charge immédiate et traçabilité de vos demandes

Une question logistique ? Un aléa de distribution ? C’est simple : vous adressez un mail à support chez presstalis-logistique.zendesk.com, pour spécifier vos demandes, ce qui déclenche automatiquement la création d’un ticket, sa prise en charge et son traitement jusqu’à sa clôture.
Afin d’optimiser la prise en charge des demandes, les responsables titres interviennent maintenant sur l’ensemble des titres, quotidiens et publications, sans notion de portefeuille. Il sera bien sûr toujours possible de faire appel à l’expertise d’un référent pour certaines spécificités métiers.

Enquêter, analyser les écarts de mise en vente et résoudre

C’est également le Pôle Logistique Services Clients qui agit dès la production quotidienne vers 8h30, de l’indicateur de performance des mises en vente (IPMV).
L’IPMV pointe les écarts de mise en vente du titre par dépôt. Le Pôle Logistique Service Clients analyse l’anomalie, mène l’enquête, puis informe, dans la matinée, l’éditeur de la résolution du problème. (voir aussi l’article IPMV).

« La création du Pôle Logistique Service Clients s’inscrit totalement dans la démarche Qualité de service que le groupe Presstalis a initiée suite à l’enquête Qualité de 2015 et qui avait fait ressortir des axes d’amélioration. Parmi lesquels : une plus grande réactivité dans l’information logistique transmise à nos clients » précise Bruno Aussant, directeur logistique groupe.