PRESSTALIS s’associe à la 27ème semaine de la presse et des médias dans l’école

Communiqué

A l’occasion de la 27ème Semaine de la presse et des médias dans l’école® organisée par le CLEMI , centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, du 21 au 26 mars 2016, Presstalis renouvelle sa participation pour promouvoir la connaissance, l’analyse et le décryptage de la presse écrite chez les jeunes.

Dans un contexte ou la liberté de la presse est au cœur du débat démocratique à Paris, Presstalis a souhaité remettre la liberté d’expression au cœur de cette semaine de la presse à l’école en mettant à l’honneur le dessin de presse.

Une exposition sur le dessin de presse et la liberté d’expression est proposée :

En partenariat avec l’association « Cartooning for Peace » dirigée par le dessinateur Plantu, Presstalis diffuse 8 nouvelles expositions itinérantes auprès d’établissements scolaires autour du rôle et de l’importance du dessin de presse pour la liberté d’expression, en France et à l’étranger. Consultez le dossier pédagogique !

Ces 8 expositions itinérantes se rajoutent aux 160 déjà existantes confiées aux coordonnateurs académiques du CLEMI depuis 2011 autour de la presse quotidienne et de la presse magazine, qui sillonnent la métropole et les DOM pour promouvoir la presse écrite auprès des collégiens et des lycéens.

Une exposition web sur la presse magazine, en partenariat avec le SEPM (Syndicat des éditeurs de la presse magazine), est aussi proposée :
  • « La presse magazine, une passion française  » : une présentation complète de ce segment presse qui réunit plus de 4 000 titres, de sa définition aux chiffres clés. 
  • Le dessin de presse, symbole de la liberté d’expression, pour analyser à partir de couvertures la force des dessins de presse véritable symbole de la liberté d’expression très largement plébiscités dans les magazines et journaux.

Un partenariat avec Renvoyé spécial

10 nouvelles rencontres « Renvoyé Spécial » ont lieu spécifiquement à l’occasion de cette semaine.

Co-organisée depuis 2006 avec le CLEMI(Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias de l’Information) et la Maison des Journalistes, financée par Presstalis, l’opération « Renvoyé Spécial » permet à des lycéens de toutes les académies de rencontrer des journalistes réfugiés en France du fait de l’oppression dont ils sont victimes dans leurs pays. Plus de 10 000 jeunes ont déjà pu participer à ces rencontres.

Zeens sur les bancs de l’école

Zeens, la filiale digitale de Presstalis viendra, pour la 1ère fois, dispenser des sessions d’information et d’échanges au sein de plusieurs établissements franciliens.

Au programme, un décryptage de l’économie de la presse et des nouveaux horizons de ce secteur autour du thème « L’Economie de la Presse : Etat des lieux et nouvelles perspectives ».



Face à l’érosion des ventes de la presse écrite, de nouveaux modèles surgissent. D’un côté des nouveaux acteurs (startups, kiosques numériques, etc) de l’autre des acteurs historiques qui se réinventent. C’est le cas de Presstalis avec ZEENS, nouvelle filiale digitale du groupe, créée en 2015.

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