Notre vision

Presstalis

La transformation de Presstalis a nécessité d’innover dans tous les métiers du groupe, tant sur le plan industriel, commercial, informatique que financier.
Parallèlement à ces profondes mutations, a également été initiée une stratégie digitale ambitieuse visant à relever le pari de l’innovation numérique pour trouver de nouveaux relais de croissance fondés sur la complémentarité « Print-Digital ».


La nécessaire modernisation du groupe

Face à l’érosion des ventes au numéro, Presstalis a engagé depuis 2012 une profonde refonte de son modèle, qui a permis un retour à l’équilibre d’exploitation dès 2013. Ce résultat a été obtenu via la mise en œuvre d’un plan stratégique et la forte réduction des charges opérée dans une logique de variabilisation des coûts.

Le plan stratégique s’est ainsi décliné autour de :

  • la massification des traitements industriels
  • la refonte des systèmes d’information (SI digital)
  • la cession d’actifs
  • les réorganisations et la baisse des effectifs
  • la reconquête de parts de marché

Ce processus de transformation a permis de réduire fortement les coûts de l’entreprise en privilégiant notamment une logique de coûts variables, en lieu et place de coûts fixes, pour mieux répondre à l’attrition des ressources.

Des coûts variables qui concernent aussi bien la logistique que le Système d’Information.

Presstalis a par ailleurs élaboré un projet de plan 2016-2018 permettant de garantir les grands équilibres de la messagerie en dépit de la baisse continue des ventes prévue pour ces prochaines années. Ce nouveau plan stratégique prévoit de poursuivre les réformes industrielles et d’accélérer la dynamique commerciale autour de la complémentarité du print et du digital et d’une véritable plateforme de services proposée à nos clients éditeurs
Aujourd’hui, Presstalis entend conforter ses résultats en répondant le mieux possible aux attentes de ses clients éditeurs, du réseau de vente et du consommateur final. La consolidation du groupe et de ses partenaires nécessite également de poursuivre une dynamique commerciale offensive.

Ainsi, en poursuivant sa logique de transformation positive et son développement commercial, Presstalis entend ancrer sa position d’acteur de référence au sein de l’écosystème de la presse.

La complémentarité print/digital

Presstalis s’est également engagée fortement sur la voie de l’innovation digitale afin de proposer à ses clients une plate-forme de services performante et adaptée aux évolutions des modes de consommation.

Depuis 2014, a été développée une véritable stratégie numérique initiée au travers de la filiale dédiée au développement digital : ZEENS.
L’objectif de cette filiale consiste à trouver de nouveaux relais de croissance basés sur la complémentarité « print-digital ».

Presstalis souhaite ainsi relever les défis que pose l’évolution des modes de consommation de l’information.

Dans un contexte de mutation profonde du marché de la presse, la complémentarité « print + digital » représente un potentiel important de création de valeur.

Première application « mobile to store » sur smartphones et tablettes à destination des acheteurs de presse, Zeens permet à ses utilisateurs de :

  • Choisir ses thèmes ou ses titres favoris et recevoir ainsi des alertes annonçant une nouvelle parution
  • Géolocaliser un marchand de journaux près de chez lui et vérifier s’il a encore en magasin des exemplaires du titre recherché.
  • Offrir aux consommateurs des avantages spécifiques tels que des réductions de prix ou des promotions en ventes couplées auprès des marchands de journaux

ZEENS enregistre aujourd’hui 100 000 téléchargements. L’objectif est d’atteindre très vite la barre des 300 000 utilisateurs.

La filiale Zeens propose également une offre de service « clé en main », ZEENS PUBLISHING, qui vise à proposer aux éditeurs une déclinaison digitale de leur version papier afin de leur permettre d’accroître leur audience.

En 2015, Presstalis a également décidé d’accélérer sa stratégie de relais de croissance dans le numérique avec l’acquisition d’ADthletic Media, société experte de l’optimisation d’audience online.
Créée en 2012, Adthletic Media a développé des dispositifs d’analyse et d’optimisation d’audience qualifiée à destination des sites web qui monétisent leur trafic. ADthletic Media compte une quarantaine de clients et connait une croissance soutenue.

Cette stratégie d’innovation, créatrice de valeur pour Presstalis, a aussi pour objectif de générer des ressources additionnelles pour le réseau de détail avec la volonté de positionner les marchands de journaux comme acteurs de la commercialisation d’offres numériques.