MédiaKiosk : Presstalis apporte son soutien à la modernisation des kiosques parisiens

Réseau

Septembre 2016

Remplacer et moderniser 360 kiosques de presse en 2 ans, c’est l’ambition forte de MédiaKiosk dans le cadre du renouvellement du marché des kiosques parisiens, qu’elle a remporté en juillet dernier, suite à l’appel d’offres lancé par la Mairie de Paris en janvier 2015.

Partenaire historique et actionnaire, Presstalis accompagne MédiaKiosk sur les aspects commerciaux et logistiques du projet.

« Il est important pour MédiaKiosk de pouvoir s’appuyer sur un partenaire de confiance. Presstalis nous apporte sa connaissance terrain et une aide précieuse en matière de logistique opérationnelle ». explique Jean Paul Abonnenc, Directeur Général de MédiaKiosk.

360 kiosques de presse vont ainsi être remplacés et modernisés avec un nouveau concept en libre-service. Plus accueillants et plus confortables, ces nouveaux kiosques, designés par Matali Crasset, seront déployés en deux ans à partir de l’été 2017.

« Ce projet de modernisation très ambitieux était devenu urgent et indispensable pour soutenir la diffusion de la presse, moderniser son image et améliorer les conditions de travail et les revenus des kiosquiers. » poursuit Jean Paul Abonnenc

Un kiosque totalement réinventé et innovant

MédiaKiosk propose un kiosque totalement réinventé, ouvert et connecté. L’intérieur a été intégralement repensé avec, un éclairage soigné pour promouvoir la presse sous toutes ses formes et l’intégration de nouveaux équipements comme par exemple une caisse informatisée ; un véritable plus pour les éditeurs qui pourront ainsi obtenir les remontées des ventes en temps réel dans Sprint.

Le kiosque de demain propose aux consommateurs de nouveaux produits et des services innovants dans un esprit « magasin » : titres de presse accessibles en libre-service pour favoriser la découverte et offrir une prise en main immédiate, billetterie culturelle / spectacles, recharge de portable/tablette, point relais petits colis, produits postaux, consultation de l’offre presse via ZEENS...

Un réseau majeur pour les éditeurs et pour la ville de Paris

Le réseau des kiosques parisiens représente un enjeu majeur pour les éditeurs, notamment pour les quotidiens : 1 quotidien sur 2 est vendu en kiosque et cela représente 53% du chiffre d’affaires presse des kiosques à Paris !

« C’est un réseau qui se modernise et sur lequel nous devons capitaliser. Notre objectif est d’accompagner MédiaKiosk dans la conduite de cette opération d’envergure. Nous avons ainsi identifié les différents chantiers commerciaux et logistiques à mener pour que le projet soit un succès. Chaque mois, nous nous réunissons avec la direction de MédiaKiosk pour suivre l’avancement des opérations » expliquent de concert Estelle Thauvin, Directrice Enseignes et Concessions à la Direction Commerciale et Marketing, et Philippe Charbit, Directeur de mission MédiaKiosk à la Direction Logistique, qui coordonnent les différents chantiers au sein de Presstalis.

Un accompagnement commercial et logistique tout au long de la mise en œuvre du projet pour assurer la continuité des ventes de presse

Dans le cadre de groupes de travail, constitués au sein d’un comité de pilotage, Presstalis et MédiaKiosk, sont en cours de réflexion afin de coordonner les différentes étapes et les actions que va nécessiter le remplacement de chaque kiosque :

  • Déstockage de la marchandise lors de la fermeture du kiosque
  • Création d’un point de vente supplétif à proximité (pour les zones de flux les plus importants) afin de garantir la continuité de la vente des titres durant la période de fermeture du kiosque
  • Préparation de l’amorçage pour que le nouveau kiosque dispose d’une offre titres adaptées lors de son ouverture
  • Réalisation par le Ceforep des plans merchandising selon la typologie des kiosques
  • Réimplantation par les équipes terrain de l’offre titres selon les nouveaux plans merchandising fournis par le Ceforep
  • Suivi technique et commercial lors du démarrage du nouveau kiosque.

« Toutes nos équipes terrain sont sur le pont : ils assureront pour chaque nouveau kiosque un suivi très opérationnel après chaque ouverture pour accompagner le kiosquier et nous assurer du bon déroulé de l’opération » complète Stéphane Desmarest, Directeur Réseau de la région Ile de France & Nord Est.