Les Presstalis Business Meetings s’ouvrent aux Salons Hoche

Communiqué

Les 21 et 22 mars, Presstalis réunit plus de 100 éditeurs de presse français et étrangers et une centaine de distributeurs étrangers lors des Presstalis Business Meetings, organisés aux Salons Hoche. Des rencontres annuelles pour parler affaires et business. L’occasion pour Presstalis de démontrer son rôle central pour la diffusion de la presse française à l’étranger et de promouvoir son bilan 2016 sur ses activités Import/Export.

Cette année ce sont plus de 250 personnes qui vont échanger et débattre à l’occasion de près de 900 rendez-vous en 2 jours afin d’optimiser la diffusion de la presse française à l’étranger et la diffusion de la presse étrangère en France.
Au programme des discussions d’affaires en one to one : analyse de marché, politique de diffusion, promotion, prix de vente local.
L’occasion pour Presstalis de faire le point sur ses activités Import/Export.


Le marché international dévoile ses chiffres 2016

Le marché de l’international chez Presstalis représente aujourd’hui un volume d’affaires de 181 millions d’euros soit 13% du volume d’affaires global du groupe soit 114 millions d’exemplaires distribués par an et 10 millions d’exemplaires distribués par mois.

Les marchés Export : une baisse relative selon les marchés
Les activités Export enregistrent un chiffre d’affaires de 117.7 millions d’euros pour des diffusions 2016 en recul de -7,4 % par rapport à 2015.
Une résistance relative des quotidiens face à ce marché fortement baissier reste observable avec une baisse de -4,1 % grâce à des politiques ciblées d’augmentations de prix.

Pour l’export, les principaux marchés restent les marchés européens, l’Europe francophone représentant à elle seule 57 % de notre activité.
Selon les destinations, nous enregistrons des résultats contrastés qui tiennent compte des réalités politiques, économiques ou sociales de ces différents pays. Ainsi, quelques marchés ont particulièrement souffert des mouvements de cessions et de restructuration qui ont eu lieu sur l’année 2016. C’est notamment le cas du marché canadien.
Les pays du Maghreb quant à eux restent également en fort recul du fait de la désaffection des touristes.
En revanche, des destinations comme l’Espagne, le Portugal ou les Pays Bas résistent mieux avec des tendances oscillant entre -2 et -3 %.

Côté DOM, les ventes des Quotidiens et publications sont à la baisse. Une tendance liée à la situation globale de ces territoires outre-mer se traduisant notamment par des fermetures de points de vente dans un contexte économique morose.



Import : des tendances positives grâce aux résultats des magazines étrangers
L’activité Import représente 32,1 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2016 soutenue par la presse magazine étrangère qui enregistre une hausse de 10% contre un recul des Quotidiens à 7,3% .
Ces bonnes performances des activités import de la presse magazine étrangère tiennent d’une part à la reconquête de parts de marché dynamisée par l’arrivée d’éditeurs étrangers éditant des titres en langue française et d’autre part à la gestion en direct par la direction de l’International dès mi 2016 des titres de presse italienne et allemande jusqu’alors traités directement par les dépôts de Strasbourg et Monaco.

Le rachat d’EXPORT PRESS signe le développement des activités de distribution à l’export du groupe PRESSTALIS

Le rachat des activités d’EXPORT PRESS vient dynamiser les résultats Export de Presstalis
Export Press racheté en novembre 2016 distribue environ 600 magazines haut de gamme à l’export et offre ainsi au groupe PRESSTALIS un enracinement accru sur les marchés Asie et USA notamment grâce à un réseau de diffusion spécialisé et premium (hôtels, musées, librairies, points de vente spécifiques…)

« Cette intégration des activités d’Export presse au sein du département International de Presstalis offre de nouvelles opportunités de développement à l’international et permet de développer la plateforme de services de notre groupe qui souhaite, à travers cette opération, proposer de nouvelles possibilités de développement à l’international à son portefeuille de clients actuels (accès à des réseaux de points de vente prémium à travers le monde et une meilleure couverture géographique de certaines zones) » indique Carine Nevejans, Directeur de l’International également nommée Directeur Général d’Export Press.

Le rachat fin 2016 d’Export Press représente un volume d’affaires de 16 millions d’euros pour 3 millions d’exemplaires exportés.
Ces exemplaires sont exportés à partir de 2 plateformes de distribution basées à Paris et à Londres. Les 2/3 du chiffre d’affaires d’Export Press sont réalisés avec des éditeurs français et le tiers restant avec des éditeurs étrangers.

Fort de sa notoriété à l’international en matière de distribution de titres de niche, Export Press connaît une quasi stabilité de son chiffre d’affaires en 2016.

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