Le pari réussi du nouveau kiosque

Réseau

Mai 2017

Ouvert depuis le 13 mars dernier, le kiosque pilote installé dans le 14ème arrondissement de Paris, répond aux attentes de MédiaKiosk et de James Howarth, le kiosquier, tout en séduisant ses clients. Un succès de bonne augure pour le déploiement des 360 futurs kiosques de presse parisiens, amenés à être remplacés et modernisés d’ici juillet 2019. Avec, en soutien, la forte implication du groupe Presstalis et de ses équipes.

Des clients plus nombreux et un panier moyen en hausse

Les résultats ne trompent pas : + 15% sur les ventes des magazines et + 5% sur les quotidiens. Pour James, kiosquier gérant à cet emplacement depuis 1989 « c’est une vraie réussite. L’offre est nettement plus accessible et mes clients se laissent plus facilement tenter ! ». Des résultats d’autant plus encourageants que l’activité de ce pilote est consacrée depuis toujours essentiellement à la presse. Contrat rempli donc pour ce kiosque pilote qui, 2 mois après son ouverture, a su séduire les habitués et attirer une nouvelle clientèle.

A son actif des atouts incontestables  : la presse en libre-service, un merchandising revu pour une meilleure visibilité des titres, une nouvelle offre de titres validée par le CSMP*, de nouveaux services (café, boissons fraîches, recharge téléphone, etc ….) un design résolument moderne et une nouvelle organisation de l’espace « pour se sentir comme dans un magasin ».

Un vrai changement pour le kiosquier

Nouvel agencement, nouveau mobilier, informatisation… le nouveau kiosque se traduit par des changements profonds pour le kiosquier. « Mon kiosque est devenu un vrai petit palais, où tout a changé. C’est beaucoup plus confortable comme espace de travail et mes clients sont ravis et plus nombreux ! »  : raconte James, très satisfait, même « s’il a fallu s’adapter » aux nouveaux process liés à l’informatisation du kiosque. Pour accompagner les kiosquiers dans la nouvelle gestion de leur kiosque, MédiaKiosk a prévu d’assurer des formations à ces nouveaux outils pendant la fermeture du point de vente lors des travaux.

« Le prototype du nouveau kiosque de presse est accueilli de façon très positive, aussi bien de la part des consommateurs que de la part des kiosquiers, que nous avons, par ailleurs, rencontré lors de différentes réunions. Ces échanges ont permis d’identifier des axes d’améliorations qui sont en cours d’ajustement. Nous allons très prochainement amorcer la deuxième étape de cet ambitieux projet : le déploiement des 360 kiosques de presse qui seront en place d’ici l’été 2019. Une mission au cours de laquelle les équipes de Presstalis vont nous apporter un soutien logistique et opérationnel indispensable pour garantir la réussite totale de cette opération d’envergure. » rappelle Jean Paul Abonnenc, directeur général de MédiaKiosk.

Une forte mobilisation du groupe Presstalis

Fortement impliquées, les équipes logistiques, informatiques et commerciales du groupe Presstalis, pilotent les actions nécessaires au remplacement de chaque kiosque et à la continuité des ventes de presse :

  • Déstockage de la marchandise lors de la fermeture du kiosque
  • Création d’un point de vente supplétif à proximité (pour les zones de flux les plus importants) durant la fermeture du kiosque
  • Préparation de l’amorçage pour que le nouveau kiosque dispose à son ouverture d’une offre titres adaptée
  • Réimplantation du linéaire
  • Suivi technique et commercial lors du démarrage du nouveau kiosque
  • Réassort spécifique.

« Le groupe Presstalis est fortement engagé pour accompagner MédiaKiosk dans la modernisation de ce réseau phare et la réussite de ce projet. Toutes les équipes commerciales et logistiques sont fortement mobilisées pour assurer la modernisation de ce réseau d’importance à raison de 25 kiosques par semaine. » expliquent Estelle Thauvin, directrice Enseignes et Concessions à la Direction Commerciale et Marketing, et Philippe Charbit, directeur de mission MédiaKiosk à la Direction Logistique, qui coordonnent les différents chantiers au sein de Presstalis.

Conquis, les clients fidèles de James approuvent le nouveau kiosque :

« C’est une invitation à entrer »
« Les journaux sont mieux rangés, plus visibles »
« Il y a plus d’espace »
« C’est super, on peut regarder les magazines »
« Ca va attirer de nouveaux acheteurs »
« On peut même prendre un café en achetant son journal ! »

* Sous l’égide du CSMP, le groupe de travail associant éditeurs, messageries et MediaKiosk a revu l’offre titre