Le groupe Presstalis signe un partenariat avec Nouvelle Attitude du groupe La Poste et le papetier UPM

Logistique

Novembre 2017

Vendredi 22 septembre 2017, le groupe Presstalis inaugurait la plateforme invendus de Rouen. L’ouverture de ce site s’inscrit dans le cadre du partenariat que le groupe Presstalis a signé avec Nouvelle Attitude du groupe la Poste et UPM, producteur de papier graphique, installé dans la région.

Ces trois acteurs du flux retour mettent ainsi en commun leurs compétences et leur moyens pour proposer une filière de traitement et de recyclage des invendus associant démarche sociétale et environnementale.

Pour poursuivre sa transformation industrielle, le groupe Presstalis a entrepris une réforme pour le traitement et le contrôle des invendus en déployant sur le territoire national 6 plateformes invendus totalement mécanisées. C’est dans ce cadre que le groupe Presstalis s’est associé à Nouvelle Attitude, avec pour objectif de développer une économie circulaire pour le traitement des invendus.

Première étape de ce circuit court, Presstalis récupère les invendus des points de vente de la région pour les acheminer vers la plateforme de Rouen, les trier et les contrôler pour le compte des éditeurs.

Deuxième étape, Nouvelle Attitude trie les invendus, non restitués aux éditeurs, selon la qualité de papier pour les revendre à l’usine de Rouen d’UPM qui en fera de la pâte à papier…
La boucle est bouclée, le déchet papier est valorisé, des économies de transports sont réalisées, des ruptures de charges sont évitées et l’empreinte carbone est limitée.

C’est également une autre dimension qui a rapproché Nouvelle Attitude de Presstalis, puisque le groupe s’est engagé dans une démarche sociétale en confiant la gestion de l’ensemble de ses plateformes invendus à une entreprise du secteur adapté.

L’ouverture de la plateforme de Rouen marque donc pour le groupe Presstalis une première étape avant le déploiement national de plateformes invendus totalement automatisées en partenariat avec La Poste et Nouvelle attitude et dans l’univers du secteur adapté.