Le Journal du Dimanche lance Dédé son premier ChatBot avec ZEENS

Zeens

Avril 2017

Vous connaissiez Facebook, Twitter. Découvrez maintenant les ChatBots. Un robot conversationnel pour communiquer simplement et de façon ludique avec son public... que Le JDD teste à l’occasion de l’élection présidentielle en lançant Dédé.

Le mode conversationnel est de plus en plus prisé des internautes pour interagir avec leurs marques ou encore médias préférés. Après les emails et les réseaux sociaux, les internautes sont peu à peu passés aux messageries instantanées. Whatsapp, Messenger, Viber, Skype... : ce sont déjà 2 milliards d’utilisateurs actifs... Dédé du JDD s’inscrit dans ce nouveau paysage.

"Bonjour et bienvenue. Je suis Dédé, le robot du JDD. Je peux t’informer de façon simple et rapide sur les candidats à l’élection présidentielle et leur programme. Connais-tu les candidats ? ".

C’est pour mieux informer petits et grands que le JDD lance "Dédé du JDD" à l’occasion de l’élection présidentielle. Un ChatBot développé pour le Journal du Dimanche par ZEENS avec la plateforme Recast.

Pour discuter avec Dédé, c’est simple : il suffit de se connecter à la page
Facebook Messenger du JDD

A l’issue de la conversation, Dédé propose même de faire un pronostic sur le futur vainqueur de l’élection, ou encore de voir en temps réel, ce que pensent les internautes ayant conversé avec lui.

"Dédé est pour nous une façon simple et efficace d’informer un lectorat nouveau qui souhaitent en savoir plus sur tel ou tel candidat, sa biographie ou encore les points de son programme. Le tout avec un outil complémentaire au journal papier et au site internet. Il s’agit d’entrer en interaction avec des utilisateurs qui ne sont peut-être pas tous nos lecteurs justement. Puis, cela nous permettra de prendre la température ambiante en toute transparence avec les utilisateurs" indique Cyril Petit, rédacteur en chef central et secrétaire général de la rédaction du Journal du Dimanche.

Qu’est ce qu’un ChatBot (CHAT + ROBOT) ?

C’est un agent conversationnel, construit sur une intelligence artificielle. Plus concrètement : c’est un contact auquel les consommateurs parlent en langage naturel et qui répond à leurs attentes en leur évitant les formulaires, moteurs de recherche, etc. Il leur simplifie la vie en travaillant pour eux, et apprend pour s’améliorer au fur et à mesure des échanges avec les utilisateurs.

Capter une cible jeune

De plus en plus de français, notamment les jeunes, s’informent aussi à l’aide des réseaux sociaux ou encore des messageries instantanées (bientôt 2 milliards d’utilisateurs réguliers dans le monde) qui s’intègrent de plus en plus dans leur quotidien.

" Le chatbot peut totalement s’inscrire dans la stratégie de conquête d’une nouvelle cible de lectorat " précise Fabienne Contaut en charge de la commercialisation de cette nouvelle offre auprès des éditeurs. "Il permet de rajeunir son audience en touchant de nouvelles cibles sur les messageries instantanées, de capitaliser sur une plateforme largement adoptée (Messenger c’est 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels !), d’entrer en interaction instantanée et personnalisée avec de nouveaux lecteurs pour établir un lien avec sa marque. C’est aussi un moyen d’obtenir des infos inédites sur ses lecteurs grâce à l’analyse de données et de conversations : données comportementales, d’humeur, d’intentions, de sujets favoris..."

Etre plus proche des gens, et de leurs attentes

Pour Nicolas Occhiminuti, directeur marketing de ZEENS Lab, à l’origine de ce projet avec le JDD, "tout l’enjeu d’un média quel qu’il soit aujourd’hui est de se rendre plus proche et plus utile aux gens notamment grâce à la technologie, tout en gardant ses valeurs, pour lesquelles il demeure reconnu et apprécié de son public. Chose faite pour le JDD avec ce ChatBot".

Rendez-vous sur la page Facebook Messenger du JDD pour engager la conversation avec Dédé !

Rendez-vous sur la page Facebook Messenger du JDD pour engager la conversation avec Dédé !

Vous êtes intéressés ? L’équipe ZEENS vous accompagne pour développer votre ChatBot grâce à

  • Une plateforme technologique de référence sur le marché
  • Un accompagnement de A à Z sur la mise en place de votre bot
  • Un ChatBot sur mesure, optimisé pour créer l’événement et générer du trafic
  • Une équipe dédiée
  • Une aide à l’optimisation de la BMX (Bot Messaging Experience) et à la mise en avant de l’initiative
  • Une valorisation lors d’événements majeurs (salons, web conferences, etc)
  • Une veille permanente sur les évolutions pertinentes pour vous sur le marché

Vous êtes intéressés ?

Contactez
Fabienne Contaut - f.contaut chez zeens.fr

Maximilien de Fleurieu - m.defleurieu chez zeens.fr