L’outil prévision : mieux prévoir, mieux cibler, mieux diffuser

SI Digital

Inscrit dans le nouveau système d’information digital, l’Outil Prévision viendra progressivement remplacer Stratégies Presse 3. Pour tout savoir de ce nouvel outil de gestion des quantités et de l’accompagnement mis en œuvre par Presstalis. Présentation et interviews vidéo des deux éditeurs "testeurs".

Très bientôt, on ne parlera plus « détermination des fournis » mais « prévision des ventes ».
C’est bien la nouvelle approche de l’outil Prévision, votre futur outil de gestion des quantités. Intégré dans le système d’information digital en cours de déploiement, l’outil Prévision est basé sur une solution standard, en accès Internet. La grande nouveauté : il s’appuie sur des modèles statistiques pour déterminer des potentiels de ventes de plusieurs parutions à venir et optimiser les fournis de caque diffuseur.

Déterminer le potentiel de vente d’une parution au niveau national, départemental /diffuseur à partir :

  • du modèle statistique choisi et des historiques des ventes
  • des événements qui ont un impact sur les ventes
  • de la saisonnalité du réseau et de votre titre

Un seul système d’information partagé par tous les acteurs de la distribution.

Pour bien comprendre cet outil, replaçons-nous dans le contexte : en 2014, la filière décide de rénover et simplifier son système d’information, devenu trop complexe et coûteux pour être adapté aux évolutions du marché de la vente au numéro. Objectif : bâtir un seul système d’information digital partagé par tous les acteurs de la distribution.

Ce nouveau système repose sur l’utilisation de progiciels standard, mutualisés et paramétrés pour répondre aux besoins de la profession et l’hébergement sur une plateforme de type Cloud, permettant l’accès par tous les acteurs aux progiciels et aux données. Le recours à cette solution a l’avantage de permettre la variabilisation des coûts en fonction des services réellement consommés.

Outil unique, tous produits et partagé par tous les acteurs

L’outil Prévision remplacera progressivement en 2015 et 2016, les outils actuels éditeurs et dépôts pour la gestion des quantités : SP2 et SP3, Presse 2000 et SDIP / SDIQ.

Nouvel outil, nouvelle approche

Au cœur de ce système d’information, l’outil Prévision vous propose une véritable nouvelle approche pour assurer la gestion des quantités.

« On ne parle plus de grille de réglage ou encore de calcul de fournis, on pense potentiel de ventes. C’est une toute autre philosophie » explique Didier Hugonnaud, en charge de l’accompagnement des éditeurs.

Comment ça marche ?

L’outil s’appuie sur des modèles statistiques. En fonction du modèle que vous choisissez, de la tendance de votre titre, des historiques de ventes et des événements qui ont / auront un impact sur ses ventes (promotion, salon, élections…), l’outil estime un potentiel de vente par diffuseur sur plusieurs parutions à venir.

A partir de cette projection et du fourni global que vous avez fixé, l’outil propose un fourni optimisé par diffuseur.

« Autrement dit, pour une même moyenne de vente sur plusieurs numéros, deux diffuseurs différents, l’un très réactif avec des ventes variables, l’autre avec des ventes stables, n’auront pas le même fourni. L’outil est suffisamment puissant pour proposer une répartition intelligente des fournis… et réduire ainsi les taux de ruptures ou d’invendus » complète Didier Hugonnaud, « L’éditeur garde bien évidemment la main pour affiner le fourni par diffuseur ».

Partagé par tous, l’outil Prévision assure le dialogue avec le réseau : les dépositaires, les inspecteurs des ventes et, grande nouveauté, les diffuseurs. Une fois le nouveau portail diffuseur opérationnel, l’outil Prévision vous permettra de visualiser les demandes des diffuseurs.
De leur côté, les dépôts consultent les quantités éditeurs pour réaliser, si besoin, des contre-propositions et gèrent les diffuseurs sensibles.

Une fois le dialogue clos, vous arrêtez les quantités commerciales. Le lancement de l’estimation de commande ferme crée le lien avec les processus logistiques.

Une nouvelle ergonomie

Plus facile avec un nombre limité d’écrans, par ailleurs personnalisables, et des graphiques très visuels, l’outil Prévision vous offre une présentation homogène pour vous permettre de visualiser plus facilement vos résultats.

Un accompagnement sur mesure pour les éditeurs et les dépôts

Qui dit nouvel outil et nouvelle approche, dit accompagnement :

« Notre objectif est d’aider les éditeurs à prendre en main l’outil Prévision et à en exploiter toute la puissance. Après les meetings interactifs qui ont réuni la majorité d’entre eux fin mai et début juin, nous assurons des sessions de formation sur plusieurs jours. Suit la période « marche à blanc » : l’éditeur teste l’outil avant de le pratiquer en réel. Nous mettons également en place un SAV en continu » conclut Didier Hugonnaud.

Côté réseau, Presstalis a entamé un véritable roadshow :

« Le réseau est totalement impliqué par le nouveau SI digital et en particulier par l’outil Prévision. Nous avons rencontré tous les dépôts en région pour le leur présenter. C’est Presstalis qui réalise et prend en charge la formation à la fonction Dépôt de l’outil du collaborateur qui aura à travailler dessus. Les dépôts du groupe sont déjà formés. Egalement pilotée par Pierre Mathieu, la formation des dépôts privés est en cours » explique Bruno Aussant, directeur logistique Groupe.

L’installation de l’outil est très simple : dès l’acquisition de votre licence, vous recevrez par mail un lien vers l’outil de Prévision ainsi que vos identifiants pour y accéder.

Après les quotidiens, l’outil Prévision sera déployé progressivement à l’automne chez les éditeurs de magazines puis auprès des encyclopédistes début 2016.

Les témoignages

Retrouvez ici les témoignages de deux éditeurs testeurs, Philippe Grinberg pour Le Figaro et David Achille pour L’Equipe.

Les 10 idées fortes à retenir de l’outil Prévision

  • un outil partagé & tous produits
  • une meilleure prise en compte de votre stratégie de marque
  • une prévision des ventes plus puissante que la méthode « grille d’invendus »
  • une projection des ventes au niveau diffuseur
  • une répartition intelligente des fournis
  • une réduction optimisée des taux de ruptures et d’invendus
  • une ergonomie simplifiée
  • une prise en compte de l’impact des événements dans la projection des ventes

Vos contacts

Une question ? Un besoin de complément d’information ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe Solutions et Services Clients
Didier Hugonnaud - 01 49 28 71 93
Caroline Grison - 01 49 28 78 16
Magali Attias - 01 49 28 78 09

Téléchargez la plaquette de présentation de l’outil Prévision