Force terrain Presstalis : au plus près des marchands pour relayer votre politique commerciale et développer le réseau

Réseau

Novembre 2016

Soutenir la commercialité des points de ventes et renforcer le réseau presse pour qu’il accompagne au mieux le développement de vos ventes : c’est pour répondre à ce double enjeu que Presstalis réorganise ses équipes terrain et rebat les cartes des missions de chacune autour de deux grands axes.
Côté commercial, les 60 commerciaux presse agissent pour la performance commerciale des points de vente et la promotion de vos titres. Côté vie du réseau, les 56 conseillers réseau (ex animateurs) accompagnent les marchands dans l’exercice quotidien de leur métier et participent au développement quantitatif du réseau de vente.

«  Sur un marché de la vente au numéro qui évolue en permanence, l’action commerciale doit être plus que jamais au cœur du métier de diffuseur de presse, et elle doit intégrer les nouveaux modes de consommation. Nous avons réorganisé nos équipes terrain pour renforcer notre proximité avec les marchands de journaux et les accompagner au plus près de ces évolutions. Avec près de 130 collaborateurs (animateurs réseau, commerciaux presse et commerciaux diversification), notre force terrain agit au quotidien au service du diffuseur et porte la politique commerciale de nos éditeurs dans le réseau. » expose Vincent Rey, directeur général

Le conseiller réseau : accompagner le marchand au quotidien dans l’exercice de son métier

Au sein de la direction logistique groupe, les 56 conseillers réseau (anciennement animateurs réseau) assurent la relation quotidienne avec les diffuseurs. Ils sont pilotés par 3 directeurs réseau régionaux : Stéphane Démarest, Marc Daniel et Eric François et coordonnés par Edouard Pauwels, directeur de la coordination Réseau.

« Le conseiller réseau est au quotidien l’interlocuteur du marchand de presse et l’accompagne et le conseille dans la conduite de son métier. » précise Edouard Pauwels, qui organise le lien avec toutes les régions logistiques et coordonne l’action des conseillers réseau.

Chaque conseiller réseau est l’interlocuteur des marchands de son secteur géographique. Ses missions portent sur le développement quantitatif du réseau, son administration et la fiabilité du référentiel :

  • accueillir les nouveaux diffuseurs qui arrivent dans la profession, les aide à monter en compétence et leur prescrit la formation professionnalisante
  • gérer les créations de points de vente (constitution de dossiers pour la Commission du Réseau – CSMP) et les mutations
  • prospecter les potentiels de création
  • conseiller les diffuseurs sur l’exercice de leur métier (gestion quotidienne du point de vente, suivi des procédures, normes et règles du métier…)
  • s’assurer du respect des règles et normes
  • accompagner les diffuseurs dans l’apprentissage des nouveaux outils de la profession (SI Digital…)
  • gérer tous les événements liés à la vie du point de vente (fermeture saisonnière, congés, report…)
  • garantir la mise à jour du référentiel réseau (MLD, …).

Côté Direction commerciale et marketing, la direction des ventes regroupe toutes les équipes commerciales terrain Presstalis. Animées par Julien Neuschwander, directeur des ventes, les forces commerciales presse et diversification ont pour objectif la performance commerciale des points de vente.

Le commercial presse : agir pour la commercialité du point de vente et relayer la politique commerciale de l’éditeur

Pilotées par Fabienne Demandrille, directrice des ventes Presse, et organisées en 8 régions pour être au plus près des marchands, la force commerciale Presse de Presstalis agit au quotidien pour soutenir les ventes des titres Presstalis et aident les diffuseurs à développer la performance de leur magasin.

Les 60 commerciaux Presse pilotés par 8 chefs de région expérimentés, dont deux anciens dépositaires et un ancien diffuseur de presse, ont pour mission :

  • Réaliser le reporting de l‘activité du point de vente et analyser sa performance (par univers, famille et marché) par rapport à un réseau de points de vente miroir
  • Assurer la promotion des ventes  : relais de la politique commerciale de l’éditeur, mise en place des opérations thématiques et ad hoc, contrôle des dispositifs…
  • Inciter le diffuseur à moderniser et informatiser son magasin (conseil en mobilier, fournisseur et équipement)
  • Réimplanter le magasin et apporter des conseils merchandising afin d’améliorer la présentation et générer des ventes additionnelles
  • Prescrire les formations commerciales opportunes pour que le diffuseur monte en compétences tout au long de son activité.

« Nous avons créé 8 régions pour faciliter la proximité avec les marchands de presse. Nos chefs de régions sont expérimentés et certains de nos commerciaux sont issus du niveau 2 ‘maison’. Ils vont pouvoir partager leur expérience avec les commerciaux presse qui, de leur côté, connaissaient déjà tout ce qui a trait à la promotion et aux titres. Le transfert de compétences se fait facilement et assure un enrichissement réciproque  » explique Fabienne Demandrille, directrice des ventes Presse.

Le commercial diversification : générer du chiffre d’affaires additionnel pour le marchand de presse

L’équipe terrain Diversification Presstalis animée par Sylvain Baconnet, directeur des ventes Diversification, propose aux diffuseurs 2 solutions pour développer leur chiffre d’affaire :
  • le flux poussé avec reprise d’invendus, afin que chaque diffuseur puisse choisir les gammes de produits les plus adaptées à sa clientèle
  • le compte ferme à travers le site Difshop, qui propose plus de 3 600 produits, répartis en gamme : jouets, papeterie, confiserie, produits de dépannage...

« Les 8 commerciaux Diversification accompagnent le marchand de presse dans le développement de la diversification produit au sein de son magasin, avec un vrai service clé en main » explique Sylvain Baconnet, directeur des ventes Diversification.