Focus titre : votre relais merchandising sur le terrain

Services

Juin 2017

Comment assurer un positionnement optimal et une meilleure exposition à votre titre pour gagner des ventes ? C’est simple, commandez un Focus Titre.

Chaque mois, les 60 commerciaux Presse de Presstalis visitent plus de 3 000 points de vente stratégiques, dont 25% de GMS et 27% de concepts Maison de la Presse. Au programme de ces rendez-vous : le Focus titre.

Repositionner le titre selon les recommandations de l’éditeur

« Le Focus titre a un triple objectif : présenter le titre au diffuseur (nouveauté, nouvelle formule), le mettre en avant dans le linéaire et s’assurer qu’il est dans le bon univers merchandising (changement de positionnement, marque trop peu connue...). Pour l’éditeur, c’est un accompagnement personnalisé de son titre qui lui apporte plus de visibilité dans le réseau et le fait connaître aux diffuseurs  » rappelle Florence Chocot, directrice commerciale Editeurs.

Chaque mois, 7 titres sont inscrits au Focus qui comprend :

  • la présentation détaillée de chaque titre (son concept, son prix, son positionnement merchandising, son actualité…).
  • la vérification de son implantation en linéaire pour s’assurer qu’elle convient bien aux recommandations de l’éditeur. S’il le faut le titre est repositionné à côté des titres de même cible.
  • la mise en avant du titre en gorge 1 du linéaire en pleine page ou encore en pile.
  • et en fin d’opération, le reporting montrant en photos la progression du titre dans le linéaire et l’implantation dans l’univers merchandising recommandé par l’éditeur.

Créer le dialogue avec le réseau autour du titre

Avec le Focus, les 60 commerciaux Presse assurent le lien entre l’éditeur et le marchand autour du titre. Un lien qui est apprécié des marchands de presse.

« C’est très important de prendre le temps de présenter le titre au diffuseur et de valider avec lui le nouveau positionnement du titre. C’est l’occasion pour lui de bien prendre en main le titre et de comprendre sa nouvelle implantation en linéaire. J’en profite pour lui donner les conseils nécessaires pour la maintenir dans la durée. Pour l’éditeur, notre équipe des commerciaux Presse est un vrai relais sur le terrain, d’autant plus important quand il s’agit d’une nouveauté. »
Jean-Michel Lautier, commercial Presse.

« Mon commercial Presse fait le lien avec les éditeurs. Chaque mois, au moins, Jean-Michel Lautier passe me voir et me présente le Focus. C’est pour moi une aide précieuse pour mieux connaître ces titres, les découvrir parfois et surtout bien les positionner dans le linéaire. Et ce malgré 15 ans de métier ! »
Bernard Maurice, Marchand de presse à Toulouse

Rencontrer les commerciaux Presse

Tous les 2 mois, les commerciaux Presse sont réunis en plénière au siège de Presstalis. L’occasion pour vous de présenter votre titre et votre recommandation de positionnement avant de lancer un Focus titre. Ce peut être aussi l’occasion de recueillir les enseignements des remontées du terrain.

Avec le Focus titre, nous dialoguons à distance avec le réseau sur notre titre. Un dialogue riche d’enseignements.

« Le Focus titre a été très utile pour nous car nous étions sur le lancement de Sens et Santé dont le concept est à la croisée de plusieurs univers merchandising. C’est à l’occasion de la plénière organisée après le focus titre, que nous avons eu des échanges très riches avec les commerciaux sur le retour du réseau concernant le positionnement linéaire du titre et sa couverture. Des échanges qui ont alimenté la réflexion de l’éditeur pour préparer le numéro 2, notamment pour faire évoluer la Une »
Sabine Gude, Responsable adjointe Ventes France et International – Groupe Le Monde