Exploitation : déploiement en région du WMS. Nantes en avant-première

SI Digital

Nouvelle étape dans la mise en œuvre du SI Digital : le WMS, qui couvre le domaine « Exploitation » du SI Digital, vient d’être déployé sur la plate-forme régionale de Nantes.

Après le TMS qui gère les transports vers les plateformes régionales lancé en février 2015 (30.000 livraisons gérées actuellement par semaine), après le WMS national lancé à Bonneuil en juin et octobre 2015 pour piloter la préparation des magazines et leur expédition vers les dépôts et plateformes Presstalis (450.000 lignes de commandes par semaine), le WMS régional démarre à Nantes.

Depuis le 29 février, la plateforme régionale de Nantes traite désormais toutes les étapes du process industriel à partir du WMS : de la réception des livraisons au chargement des palettes dans les camions.

« La mise en production du WMS sur notre plateforme régionale de Nantes est une nouvelle étape importante dans le déploiement de la « brique logistique » du SI Digital. C’est le début de l’intégration de nos sites régionaux et locaux dans le SI. Une étape indispensable à la poursuite de notre réforme industrielle. » explique Bruno Aussant, directeur logistique groupe.

Les sites régionaux et les plateformes locales Presstalis seront donc progressivement équipés du WMS.

Prochains déploiements du WMS

  • Au niveau national, le centre de Bobigny pour l’activité Import à partir du WMS national
  • En région, au CDR de Nantes qui sera le premier centre « quotidiens » à préparer les commandes des dépôts à partir du WMS « national ». Ainsi, pour la première fois, 2 briques du SI Digital communiqueront pour assurer la distribution des quotidiens : le WMS et le TMS (outil de planification des transports et de gestion des tournées) déjà mis en place sur la plateforme régionale.
  • Localement, sur la plateforme Locale de Nantes, pour le traitement des commandes diffuseurs de la région.

Parallèlement, démarrera l’APS Planification, « brique Suply chain » du SI qui assure les prévisions de charge par site et la transmission des ordres de transports et à laquelle le WMS et TMS sont interfacés.

WMS national, régional et local

Si le WMS est une solution standard adaptée à tous sites d’exploitation logistique, il faut néanmoins paramétrer le core model développé à Bonneuil pour l’adapter aux modes de préparation spécifiques des sites régionaux et locaux :

  • traitement des paquets et des appoints par picking sur les plateformes régionales et
  • mise en case des quotidiens dans les meubles à souches sur les plateformes locales.

Pour les plateformes régionales, c’est la PFR de Nantes qui sert de Core Model WMS régional. Puis, pour les plateformes locales, ce sera la PFL de Nantes qui constituera le Core Model WMS local.
A terme, et conformément aux objectifs de simplification définis par la profession pour le SI Digital, le WMS local est appelé à être déployé à l’ensemble des dépôts, remplaçant ainsi Presse 2000.

Objectif : assurer la traçabilité logistique des titres

« Quand le WMS sera déployé sur nos sites industriels, l’ensemble des briques logistiques du SI Digital communiquera assurant ainsi la traçabilité des titres d’un bout à l’autre de la chaine logistique. Nous pourrons alors finaliser notre réforme industrielle. » conclut Bruno Aussant.