Euro 2016 : être au rendez-vous de l’événement

International

Juin 2016

Un tel événement, cela ne se loupe pas ! La Presstalis Distribution Factory accompagne ses clients éditeurs internationaux dans leur couverture du championnat européen de foot. Au programme : réglage « aux petits oignons », promotion sur un réseau ciblé et logistique adaptée. Objectif : développer les ventes des titres en étant là où seront les supporters des équipes sélectionnées.

Pendant un mois, du 10 juin au 10 juillet, 24 pays qualifiés hébergés dans autant de camps de base disputeront des matches dans 10 villes réparties sur toute la France : Paris, Lille, Lens, Lyon, Saint Etienne, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice.

Des milliers de supporters vont débarquer en France et se déplaceront de ville en ville pour encourager leurs équipes et assister à leurs entraînements.
« Pour répondre aux attentes des supporters en distribuant chaque jour les quotidiens étrangers en fonction des dates et des lieux des matches, nous avons mis en place tous les moyens nécessaires » explique Olivier Blochet, responsable Import.

Des réglages ‘aux petits oignons’

Pour avoir tous les jours, les journaux des pays qualifiés, La Factory a réalisé des réglages pointus pour implanter les titres là où il y a un potentiel de vente : centre-ville, proximité des stades et des camps de base des équipes, aéroports et grandes gares…

Implanter de nouveaux titres pour l’occasion

Pour répondre à la demande des supporters étrangers, la Factory a également prospecté les éditeurs des pays qualifiés pour l’Euro, mais qui ne sont pas habituellement distribués en France : l’Autriche, la Pologne, la Suède...
Côté logistique, un véritable travail d’équipe avec les éditeurs et les plates formes régionales Presstalis a permis d’optimiser les flux en fonction des délais de bouclage. Certains éditeurs étudient la possibilité d’imprimer localement leurs titres sur de nouveaux sites.

« C’est une véritable gymnastique pour adapter les schémas des quotidiens et assurer autant que possible une mise en vente le jour J dans toutes les villes et sur tous les sites concernés – camps de base, hôtels… !  » poursuit Olivier Blochet.

Et pour assurer la promotion de la presse internationale, l’équipe terrain de Presstalis a déployé toute la campagne promotionnelle sur une sélection de points de vente parmi les meilleurs vendeurs de presse internationale dans les villes d’accueil : guirlande de drapeaux des 24 pays qualifiés, affiche, dotations éditeurs.