Marchand de presse

Vous souhaitez devenir marchand de journaux ? Presstalis vous accompagne


Découvrez les types de magasins du réseau Plus qu’un réseau presse, des réseaux presse

Le réseau presse est l’un des premiers réseaux de proximité français avec près de 25 000 points de vente en 2015, derrière les boulangeries et devant les pharmacies.
En 2015, 60% des communes (90% de la population française) disposent d’un point de vente de presse. Le réseau presse est constitué de différents types de points de vente.

Le magasin traditionnel spécialiste de la presse

Repérable grâce à la plume presse, enseigne jaune et rouge visible de loin, le magasin traditionnel peut être un spécialiste de la presse (maison de la presse traditionnelle, une librairie papeterie-presse) ou vendre la presse comme une activité secondaire (bar tabac presse, tabac presse, épicerie…)

Ce type de point de vente est géré par un marchand indépendant et est implanté principalement en centre-ville. Avec près de 17 000 points de vente, c’est le segment de points de vente les plus important du réseau presse.

Les enseignes presse

  • Les Maison de la Presse et Mag Presse : ces deux enseignes, implantées en centre6ville ou dans les centres commerciaux, sont développées et animées par le groupe NAP. A la tête des magasins, des commerçants indépendant qui ont adhéré à l’une des enseignes. Ce réseau compte 1 600 magasins indépendants. Pour en savoir plus sur ce réseau et les démarches à suivre pour adhérer à l’une des enseignes , consultez le site du groupe NAP.
  • Relay  : enseigne historique créée au 19è siècle au moment de l’explosion des transports ferroviaires, Relay compte aujourd’hui 500 points de vente en France implantés dans les lieux à fort trafic : gares, aéroports, stations de métro, hôpitaux, sites touristiques.
    Si vous souhaitez intégrer le groupe pour prendre en gérance un point de vente Relay, allez rendez-vous sur la page dédiée à l’enseigne.
  • MediaKiosk : implanté au cœur des villes, le kiosque est LE commerce de proximité essentiel à la vie de quartier. A Paris et en province, 780 kiosques sont aujourd’hui répartis dans 180 villes qui en ont concédé l’installation et l’entretien à MediaKiosk. MédiaKiosk est une société française spécialisée, depuis 1911, dans l’implantation et la gestion des kiosques de presse, au service des villes et des citoyens, dans l’intérêt de la filière presse. MédiaKiosk assure le financement intégral de la fabrication, l’installation, l’entretien et l’exploitation publicitaire des kiosques.

MédiaKiosk est une filiale de JCDecaux, actionnaire majoritaire aux côtés de Presstalis et de trois éditeurs (le groupe Figaro, le groupe Le Monde et le groupe Altice Media).Le kiosquier est un travailleur indépendant. Pour prendre contact, rendez-vous sur le site de MediaKiosk.

La grande distribution

Enseignes culturelles ou grandes surfaces alimentaires, supérettes ou stations-service : la presse est aujourd’hui présente dans 3 500 GMS (grandes et moyennes surfaces).

Si vous êtes une enseigne de la grande distribution, contactez Estelle Thauvin, responsable des relations avec les enseignes – Presstalis :
estelle.thauvin chez presstalis.fr