Presstalis et le développement durableDes valeurs de diversité et de liberté d'expression de la presse écrite > Semaine de la presse et des médias dans l'école®

Des expositions pour promouvoir la connaissance et la lecture de la presse écrite chez les jeunes.

A l’occasion de la 27ème Semaine de la presse et des médias dans l’école® organisée par le CLEMI du 21 au 26 mars 2016, Presstalis renouvelle sa participation pour promouvoir la connaissance et la lecture de la presse écrite chez les jeunes, et, dans le contexte des attentats de janvier 2015 à Paris, remettre la liberté d'expression au cœur des discussions.
 


Une exposition sur le dessin de presse et la liberté d'expression est proposée :

En partenariat avec l'association « Cartooning for Peace » dirigée par le dessinateur Plantu, Presstalis diffuse 8 expositions itinérantes auprès d'établissements scolaires autour du rôle et de l'importance du dessin de presse pour la liberté d'expression, en France et à l'étranger. Consultez le dossier pédagogique...

Ces 8 expositions itinérantes se rajoutent aux 160 déjà existantes confiées aux coordonnateurs académiques du CLEMI depuis 2011 autour de la presse quotidienne et de la presse magazine, qui sillonnent la métropole et les DOM pour promouvoir la presse écrite auprès des collégiens et des lycéens.
 

Une exposition web sur la presse magazine, en partenariat avec le SEPM (Syndicat des éditeurs de la presse magazine), est aussi proposée :

« La presse magazine, une passion française » : une présentation complète de ce segment presse qui réunit plus de 4 000 titres, de sa définition aux chiffres clés. 

« Le dessin de presse : de la conquête de la liberté d’expression au rempart contre l’obscurantisme » : pour analyser à partir de couvertures de magazines très variées, l’utilisation du dessin de presse. Cela permet d’aborder le thème de la liberté d’expression, mais aussi celui du traitement d’une couverture de magazine, du choix des thématiques traitées, de la place de l’image et des textes, etc.
 

Enfin, 10 nouvelles rencontres « Renvoyé Spécial » ont lieu spécifiquement à l'occasion de cette semaine.
Co-organisée depuis 2006 avec le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias de l'Information) et la Maison des Journalistes, financée par Presstalis, l’opération « Renvoyé Spécial » permet à des lycéens de toutes les académies de rencontrer des journalistes réfugiés en France du fait de l’oppression dont ils sont victimes dans leurs pays. Plus de 10 000 jeunes ont déjà pu participer à ces rencontres.
  En savoir plus sur la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole® : consulter le site du CLEMI