Commercialiser les titres en version digitale ? Les marchands de journaux sont partants

Réseau

Le succès du stand « tout digital » de Presstalis à Expopresse l’avait anticipé : les marchands de journaux sont partants pour prendre part activement au virage digital de la presse. Enquête.

« Entrez dans l’univers digital et soyez gagnants » c’était ce que Presstalis proposait aux diffuseurs au salon Expopresse, les 14 & 15 mars dernier. Rendez-vous réussi puisqu’aujourd’hui selon l’enquête réalisée par Presstalis auprès de 15 000 diffuseurs, les marchands de journaux témoignent clairement de leur intérêt pour le digital et l’opportunité qu’il représente pour doper les ventes et générer du trafic dans leurs magasins.

« Notre service ZEENS Publishing rencontre un vrai succès auprès de nos clients éditeurs : nous avons déjà lancé 120 applis. Notre volonté est d’associer le réseau au chiffre d’affaires additionnel en leur permettant de vendre de la presse digitale. D’où notre enquête ! » explique Nicolas Occhiminuti, directeur marketing ZEENS.

Sonder l’intérêt des marchands de journaux pour ZEENS Publishing

Sur les 15 000 diffuseurs interrogés par mail, plus de 2 000 ont répondu en moins de 2 semaines. A 95% ce sont des diffuseurs traditionnels, quelques kiosques et des enseignes GMS alimentaire et autre.
Objectifs de l’enquête : savoir quels sont les services qui seraient les plus utiles au point de vente ? Quel serait l’intérêt de leur clientèle pour ZEENS Publishing ? Quels pourraient être leurs freins ?

Pour 86% des marchands, ZEENS Publishing séduira leur clientèle

Les résultats parlent d’eux-mêmes : pour 86% d’entre eux, leur clientèle sera intéressée par ZEENS Publishing.
Pour les marchands interrogés, ZEENS Publishing est une source de ventes additionnelles, le digital pouvant répondre, en complément du print, à la demande des clients dans les cas suivants :

  • quand un numéro est épuisé > 87,70% des diffuseurs interrogés
  • pour acheter un ancien numéro > 87,50%
  • si le diffuseur ne reçoit pas le titre habituellement > 84,60%
  • pour accéder aux éditions régionales >66,50%
  • pour offrir un numéro en cadeau > 49,60%
  • pour être abonné au titre > 45%

« Les attentes des diffuseurs sont fortes : 2 marchands sur 3 nous ont dit être prêts à proposer ce nouveau service digital à leur clientèle très rapidement ! Et pour les consommateurs, Zeens Publishing se traduira par la possibilité d’acheter un magazine en format digital dans un magasin physique. » renchérit Fabienne Contaut, responsable ZEENS Publishing.

Retrouvez les témoignages de diffuseurs conquis par le digital