Bilan logistique : auditer votre distribution et optimiser votre coût de distribution

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Juin 2016

Le reporting est l’un des facteurs clés de la satisfaction client. C’est pour répondre aux attentes de nombreux éditeurs exprimées lors l’enquête Qualité réalisée l’été 2015 que Presstalis vous propose le Bilan logistique. Un nouveau rendez-vous pour auditer la distribution de votre titre et dégager ensemble des pistes d’optimisation de votre coût de distribution.

L’enquête Satisfaction Client réalisée en mai 2015 montrait une attente de votre part en matière de reporting de distribution. Une attente légitime d’autant que Presstalis finalise sa transformation logistique et que le schéma directeur du réseau avance à grand pas, changeant ainsi la carte de la distribution.

« Avec d’un côté la mise en œuvre de notre nouveau process industriel réalisée à un rythme soutenu depuis 2013 et de l’autre, la concentration accélérée du réseau des dépositaires, nos éditeurs avaient besoin de mieux comprendre l’impact de ces réformes sur leurs schémas logistique » explique Alexandre Capron, directeur commercial Quotidiens qui a lancé le premier Bilan logistique avec le Groupe Le Figaro.

Rappeler l’impact de la réforme industrielle et des rattachements sur les schémas logistiques

Le Bilan logistique s’articule en 2 parties avec , dans un premier temps, la présentation détaillée des schémas de distribution Quotidiens et magazines et des rattachements des dépositaires avec la nouvelle carte du réseau de distribution, et dans un second temps, le bilan logistique de vos parutions. Tout est passé à la loupe : les unités d’œuvre, la bonification planning, les prestations hors barème, les transports dédiés…et l’indicateur de performance des mises en vente (IPMV). Pour rappel, l’IPMV : mesure le taux d’exemplaires d’une parution mise en vente le jour déterminé en fonction du Pack commercial choisi par l’éditeur.

Un rendez-vous pour auditer, anticiper et préconiser

L’analyse de l’IPMV du titre sur les six derniers mois assure un reporting précis des précédentes mises en distribution et permet d’identifier les écarts pour mieux les expliquer :

« Nous nous attachons à être transparents dans l’audit de la distribution des titres. Nous apportons à chaque IMPV non satisfaisant une réponse concrète. Notre objectif : proposer des solutions satisfaisantes pour notre client et anticiper les prochaines parutions. » précise Alexandre Capron.

Ainsi, la comparaison entre le plan de charge des sites nationaux sur les six prochains mois et le planning prévisionnel de parution des titres peut démontrer un risque de saturation. Les équipes Presstalis préconisent alors à l’éditeur la meilleure solution pour optimiser sa distribution. Par exemple : décaler ses dates de mise en vente.

Réunions transverses côté Éditeurs et Presstalis

Dans un esprit de partenariat, ce nouveau rendez-vous est très collaboratif et réunit toutes les fonctions intéressées, avec côté éditeurs, la diffusion en premier lieu, mais également la production, très concernée car ses options techniques ont un véritable impact sur la distribution et les coûts de distribution. Côté Presstalis, les équipes commerciales et logistiques co-animent le Bilan.

« Nous voulons démontrer à l’éditeur ce qu’il pourrait gagner en changeant quelques paramètres dans la production de ses titres » poursuit Alexandre Capron.

Une palettisation optimisée, des normes de conditionnement et des livraisons respectées, et le coût de distribution peut être optimisé générant ainsi, pour vous, des gains financiers.
Semestriel ou annuel, le Bilan logistique sera, selon vos besoins, complété de points en cours d’année.

Ce qu’ils en pensent : Philippe Grinberg et Laurent Nocca du Figaro témoignent

"Presstalis est bien dans son rôle : préconiser pour optimiser"

"Bravo pour cette nouvelle démarche. C’est une très bonne idée de remettre en perspective la réforme industrielle de Presstalis et la prouesse logistique quotidienne. Les informations concernant les rattachements sont primordiales pour nous car ils ont un impact sur la logistique de nos titres et sur nos réglages. Ce nouveau rendez-vous nous offre une vision globale et prévisionnelle de la logistique de l’ensemble de nos titres. Il nous permet de mesurer l’impact financier de la qualité de nos livraisons sur notre coût de distribution, titre par titre." Philippe Grinberg, Directeur de la Diffusion, Le Figaro

"C’est concret et pragmatique"

" C’est important pour nous de réunir au même endroit toutes les fonctions qui ? chez Presstalis comme au Figaro ? participent au succès du titre : éditeur, logistique et diffusion. Toutes les données partagées ensemble nous permettent de faire évoluer et d’optimiser notre distribution. Ce sera dans la continuité que le Bilan logistique trouvera tout sens." Laurent Nocca, Directeur adjoint des ventes, Le Figaro