Bilan Vente au numéro 2015 : des pistes de développement existent

Marchés

avril 2016

Organisé pour la première fois en mars, le Bilan de la Vente au numéro Presstalis a réuni le jeudi 17 mars plus de 150 éditeurs. L’occasion de présenter les tendances de l’année 2015 sous de nouveaux angles d’approche et d’aborder les pistes de développement avec la participation de SocioVision, institut spécialisé dans l’anticipation des changements de la société. L’occasion aussi pour Presstalis d’annoncer le lancement de sa nouvelle étude : TrenDalis. Reportage et témoignages.

Données repères : 2015

Si l’audience des marques de presse (print et numérique) connaît en 2015 une progression de 3.5% depuis la dernière vague One, le marché de la vente au numéro Presstalis recule en valeur de 2.8% avec un chiffre d’affaires de 1.3 milliard d’euros pour près de 560 millions d’exemplaires vendus tous produits confondus (hors import).
Avec un chiffre d’affaires de 334 millions d’euros, les quotidiens affichent un recul de 2.5%, malgré la hausse de prix de 6.7%. Elément d’analyse positif : les Français se tournent toujours vers la presse écrite, quotidienne en premier lieu, lors d’événements exceptionnels et tragiques. D’ailleurs, selon le Baromètre La Croix / TNS Stores, les Français accordent beaucoup plus de légitimité et de crédibilité à la presse écrite qu’à l’information traitée sur Internet.

Côté magazines, ce sont 350 Mex magazines qui ont été vendus (-7,9%), réalisant un chiffre d’affaires de 895 M€ (-3.7%).

Point positif de l’année 2015 : si l’offre globale recule avec moins de parutions (-7.3%), le chiffre d’affaires par parution progresse de +3,8%. Les acheteurs accompagnent par ailleurs les hausses de prix des magazines. Le prix de l’offre de 5€ augmente ainsi de 2%. Le prix moyen réellement acheté atteint en 2015 2,6€ (+4.5%).

Concernant les encyclopédies, le marché est en augmentation en volume et en valeur avec un chiffre d’affaires de plus de 85 millions euros. C’est un marché dynamique avec des lancements qui représentent 51% des ventes en volume.

L’innovation reste une source de valeur précieuse

Bonne nouvelle : en 2015, les consommateurs sont encore prêts à payer plus cher des nouveaux produits qui répondent à leurs besoins : 4,9€ contre 2,55€ pour les publications. Les nouveautés sont plus performantes en 2015 et leur contribution au chiffre d’affaires a progressé de 49% !

« Les nouveautés sont une opportunité formidable pour l’ensemble du marché : elles font revenir les consommateurs dans les points de vente et génèrent un panier ainsi qu’un taux de multi-achat élevés. » constate Christelle Leroux, responsable d’études au Pôle Etudes et Conseil chez Presstalis.

Des succès qui ne doivent rien au hasard

Serge Hayek, directeur commercial Réseau et Marketing Prisma Media, Jean Marie Archereau, directeur de la Diffusion Hubert Burda Media et Maud Lutinier, directrice Vente au numéro Groupe Bayard reviennent sur leurs lancements en 2015. Reflet des tendances, développement d’une communauté de fans autour du titre, ou encore études de marché, ils nous expliquent pourquoi leur succès ne doit rien au hasard.

Anticiper les tendances pour trouver de nouvelles opportunités de développement

Certes le marché de la vente au numéro Presstalis recule en 2015. Pour autant des signes positifs et des opportunités de développement existent. C’est ce qui ressort du baromètre réalisé par Sociovision sur les centres d’intérêt des Français et les sujets qu’ils souhaitent retrouver dans les media.

« Comparer le baromètre Sociovision avec le poids des familles dans les ventes Presstalis met en évidence de réelles opportunités de développement. Les exemples de la Cuisine, du voyage et du Sport sont frappants : ce sont des thèmes très fortement attendus par les Français dans les media et pourtant peu présents dans les ventes Presstalis. Il y a là certainement des nouveaux segments à investir ou une nouvelle approche à adopter par les magazines. » poursuit Carole Romano.

Pour aller plus loin en 2016, Presstalis vous propose TrenDalis l’outil d’analyse et d’anticipation des tendances sociétales et des media presse.

« Avec TrenDalis, nous visons trois objectifs : détecter les tendances lourdes et émergentes, décrypter les succès et les échecs de la presse écrite pour en tirer les bons enseignements et identifier les opportunités de développement. En nous associant avec Sociovision, nous faisons bénéficier nos éditeurs de tout le savoir-faire de cet expert dans l’anticipation et les changements de la société » conclut Carole Romano.

L’analyse très pointue des socio-milieux proposée par SocioVision est un véritable outil de détection des tendances émergentes. Objectif : déceler avec vous de nouvelles pistes de croissance.

Pour tout savoir des tendances presse et réseaux, retrouvez ici la présentation du Bilan de la Vente au numéro 2015

Bilan de la Vente au numéro Presstalis 2015

Votre contact : Carole Romano - Responsable Pôle Etudes et conseil marketing - 01 49 28 77 58 - carole.romano chez presstalis.fr

BILAN VENTE AU NUMÉRO : VOTRE RETOUR

Nouvelle date, nouvelle approche des tendances 2015 avec pour la première fois, l’intervention d’un partenaire extérieur,... le Bilan de la Vente au numéro Presstalis était placé sous le signe du changement. Nous avons souhaité recueillir votre avis et vous avez été nombreux à répondre à notre enquête de satisfaction. Résultats : 70% d’entre vous ont attribué la note globale de 8 ou plus sur 10 au Bilan Vente au numéro.