Avec le déploiement du SI Digital en région, Presstalis renforce sa politique de prestation logistique

Logistique

Juin 2016

Le traitement des magazines de La Rochelle par la plateforme régionale du Mans Presstalis marque un pas de plus dans la mise en œuvre de la politique de sous-traitance logistique que l’entreprise propose aux dépôts privés. Une offre de services renforcée par la mise en œuvre du SI Digital sur les sites régionaux de l’entreprise.

Après Foix, La Rochelle. La Rochelle est le deuxième dépôt privé à sous-traiter à Presstalis le traitement logistique de ses magazines. Foix l’a déjà confié à la PFR de Toulouse, La Rochelle le sous-traite à celle du Mans. Chacun de ses deux dépôts ne s’occupant donc plus que des quotidiens.

« Après avoir massifié et mécanisé le traitement des magazines au sein de nos 8 plateformes régionales, nous sommes à même de prendre en charge localement le traitement des magazines pour le compte des dépôts privés. Cela répond à notre objectif d’optimisation de nos équipements industriels. La mise en production régionale du SI Digital nous permet de développer notre offre de services vis-à-vis des dépôts privés dans le cadre d’un partenariat gagnant / gagnant » explique Bruno Aussant.

Nantes en avant-première

Avec d’un côté l’industrialisation de ses flux logistiques et de l’autre, le déploiement en région du SI Digital, Presstalis se donne ainsi les moyens de renforcer sa politique de sous-traitance logistique.
Première étape du déploiement du SI Digital en région : la mise en production du WMS sur la plateforme régionale de Nantes. Elle pilote désormais son process à partir de cette solution standard qui organise et trace les flux logistiques entre sites. Suivront les autres plateformes régionales puis locales.
Les solutions informatiques retenues (WMS, TMS) sont en effet calibrées pour permettre aux plateformes régionales Presstalis de traiter et de tracer les commandes des diffuseurs sur un réseau important, sans limitation de 1 500 points de vente.

« Et pour les dépositaires qui feront appel à nos services, ce sera l’occasion de se consacrer encore plus au développement de leur réseau de vente » conclut Bruno Aussant.


« J’ai confié à Presstalis le traitement de mes flux froids. C’est la plate-forme de Toulouse qui les traite sur la machine de picking. Je les reçois conditionnés dans des bacs placés sur palette, avec une palette par tournée. Les avantages ? J’y gagne en manutention et organisation : je reçois directement les palettes identifiées par tournée, je n’ai plus qu’à les positionner devant le camion au moment du chargement. C’est un gain de temps puisqu’il n’y a plus à faire le tri des palettes flux chauds / flux froids.
Deuxième avantage : le lissage des charges. Mon dépôt est très saisonnier, été comme hiver. Avant les palettes s’accumulent dans mon dépôt. Maintenant, j’ai zéro stock !
 » Francis Gustave, dépositaire à Foix