Anne-Marie Couderc, Plantu et Anne Hidalgo ont inauguré l’exposition "Le dessin de Presse dans tous ses Etats" à découvrir à l’Hôtel de Ville de Paris jusqu’au 08 janvier

Rendez-vous

Tout au long du mois de décembre 2016, la Mairie de Paris accueille sur les grilles de l’Hôtel de Ville l’exposition "Le dessin de presse dans tous ses États", conçue et réalisée par Cartooning for Peace et Presstalis. La Maire de Paris a inauguré cette série de dessins en présence de la Présidente de Presstalis, Anne-marie Couderc et de Plantu, le célèbre dessinateur à la tête de l’association Cartooning for Peace.



A l’occasion des 10 ans de Cartooning for Peace, Anne-Marie Couderc, Plantu et Anne Hidlago ont inauguré une exposition de dessins sur la liberté d’expression, provenant des quatre coins du monde

Les dessinateurs de presse, pourfendeurs pourtant pacifistes des malaises de nos sociétés, sont régulièrement la cible d’attaques partout dans le monde. Souvent par le moyen bénéfique du rire, ils sont les garants courageux de la liberté de la presse et contribuent à préserver la santé de nos démocraties lorsqu’elle est menacée.



Créée le 16 octobre 2006, au siège des Nations Unies à New-York, à l’invitation de Kofi Annan, alors Secrétaire général de l’ONU, et du dessinateur français Plantu, l’association Cartooning for Peace œuvre pour défendre le dessin de presse par-delà les frontières et réunit 147 dessinateurs de presse de 55 pays - de toute culture, croyance, religion, opinion.

Habitué à avancer sur l’étroit chemin de crête entre liberté et responsabilité, le dessinateur « est un funambule qui essaye de rester debout sur une corde tendue », comme le dit si bien l’écrivain Régis Debray.

Comment résister et lutter pour la liberté de la presse quand elle est, encore aujourd’hui, si souvent attaquée ?

Ces funambules du trait, véritables fantassins de nos démocraties et de nos libertés, nous indiquent la voie : par les armes pacifiques du crayon, de la création, de la pensée libre… et du rire !



Cette exposition leur rend hommage et rappelle l’engagement commun de Presstalis et Cartooning for Peace pour défendre ce principe fondamental qu’est la liberté d’expression.

Dans une période où les actes à l’encontre des médias et des journalistes se font de plus en plus violents et nombreux, Presstalis tient à rappeler, son attachement et son rôle dans la diffusion des quotidiens et magazines, son engagement pour la liberté de la presse, droit fondamental et valeur essentielle de la démocratie.