APS Prévision : les échéances de déploiement se confirment

SI Digital

Juillet 2016

Depuis la mise en œuvre des plans d’actions initiés par la task force, les anomalies de performance de l’outil ont été globalement corrigées et les développements ont avancé. Ainsi depuis avril l’APS Prévision a fonctionné chaque jour sans recours à l’ancien système pour établir les prévisions de vente sur les titres déployés.

Le calendrier prévisionnel du déploiement de l’outil est confirmé avec pour objectif de finaliser les mises en production des quotidiens en novembre et lancer celles des magazines avant la fin de l’année.

Quotidiens : poursuivre les marches à blanc en septembre pour finaliser les mises en production des titres en novembre 2016

  • L’ensemble des fonctionnalités des quotidiens sont désormais en production, dont en particulier le nouvel affermissement logistique. Les offices seront disponibles début septembre.
  • La mise en production des titres avance comme prévu : tous les quotidiens disposent maintenant de leurs propres bases (données de ventes, assiettes…) accessibles sur le serveur de production. Ils peuvent par conséquent démarrer leur marche à blanc au moment qui leur semble opportun.
  • Le nouvel affermissement logistique permet un gain de temps significatif et une sécurisation du processus.
  • Pour accompagner les éditeurs de Quotidiens dans leur marche à blanc, les équipes Presstalis assurent une présence sur site avec des rappels de la formation initiale.

Magazines : valider les fonctionnalités en septembre pour lancer les marches à blanc à l’automne prochain

  • Les fonctionnalités propres aux magazines sont en cours de développement. Elles intègrent les particularités fortes du produit (notamment les règles de la profession, les marchés de référence, les séries temporelles…) L’objectif est de tester et de valider l’ensemble de ces fonctionnalités fin septembre.
  • Les pilotes seront déployés sur 2 mois, en octobre et novembre, pour pouvoir tenir compte des différentes périodicités des magazines et assurer les premières mises en production des titres concernés avant la fin de l’année.
  • Le plan de formation des éditeurs de magazine sera lancé en octobre avec pour objectif l’appropriation de l’outil. Les formations seront échelonnées en fonction du planning des marches à blanc.

« Nous tenons le planning de déploiement annoncé fin mars à la suite des conclusions établies par la task force mise en place pour stabiliser l’outil et sécuriser les développements. Nous mettons en place tout un accompagnement des éditeurs avec une présence sur site au moment des marches à blanc précédé des sessions de formation » précise Julien Neuschwander, directeur des Ventes et Projets.