2016 : pour les éditeurs et le réseau presse, Presstalis poursuit sa transformation et ses projets d’innovation

Services

Janvier 2017

Poursuite de la réforme industrielle, nouvelles offres de services, renforcement de la force terrain, déploiements du système d’information digital, actions sur le réseau, lancement des Offres ExcluZives ZEENS... Dans tous les domaines, commercial, logistique ou encore informatique, Presstalis continue d’innover pour proposer des services de qualité et accompagner ses clients éditeurs ainsi que le réseau presse dans les évolutions du marché de la presse.
Rétrospective des principales réalisations de l’année 2016.

MODERNISATION DE SON SCHÉMA LOGISTIQUE, DÉVELOPPEMENT DE NOUVELLES PRESTATIONS, PARTENARIATS AVEC LES ACTEURS DE LA FILIÈRE : PRESSTALIS POURSUIT SA REFORME INDUSTRIELLE

Invendus : industrialisation du process de traitement et de contrôle

A l’instar de ce que le groupe a réalisé pour la logistique du flux aller, Presstalis réforme le traitement et le contrôle des invendus autour de trois principes : la massification des volumes, l’industrialisation du process et la régionalisation du traitement. Objectifs : réaliser des économies et améliorer le taux ainsi que la qualité des contrôles. Presstalis va déployer au total 7 plateformes invendus, totalement mécanisées pour pouvoir absorber un gros volume d’exemplaires à traiter jusqu’à 460 000 exemplaires par jour. La productivité à l’heure est ainsi multipliée par 4.

Transport des magazines : le choix d’arrêter le train

Pour poursuivre les économies engagées avec la réforme industrielle et répondre à la baisse des volumes à transporter, le groupe Presstalis a procédé en octobre 2016 à l’arrêt du train pour le transport des magazines vers les zones les plus éloignées du Sud-est et du Sud-ouest. Prochaine étape : les livraisons sur le Sud-Ouest opérées actuellement au départ de la gare de Montauban.

Accords avec la presse quotidienne régionale pour la distribution des quotidiens nationaux

Midi Libre, Nice Matin, Le Télégramme, La Nouvelle République du Centre-Ouest, Ouest-France, Paris Normandie, La Montagne, La Provence, Les dernières Nouvelles d’Alsace et plus récemment La Dépêche du Midi : en signant des accords avec la presse quotidienne régionale, le groupe Presstalis vise à développer des opportunités de mutualisation logistique pour optimiser la distribution de la presse quotidienne nationale en région.

Quotidiens : un nouveau plan de transport

Mis en place en septembre 2016, le nouveau plan de transport des quotidiens nationaux participe à l’optimisation de la distribution des quotidiens compte-tenu de l’évolution des volumes transportés et de la mise en œuvre du schéma directeur du réseau des dépositaires. Les dépôts reçoivent désormais l’ensemble des quotidiens en une seule livraison.

Magazines : fin du groupage le samedi

Depuis juillet, Presstalis et MLP ne traitent ni ne distribuent les magazines le samedi. Cette décision commune aux messageries répond à la baisse des volumes et vise à rationaliser la distribution de la presse afin de générer des économies pour l’ensemble de la filière.

Politique de prestation logistique auprès des dépositaires

Grâce à l’industrialisation de son schéma logistique et à la mise en place de solutions informatiques (WMS, TMS) calibrées pour traiter des commandes diffuseurs sur un réseau important, Presstalis propose aux dépositaires un ensemble de prestations logistiques et assure pour leur compte le traitement de leurs magazines. Un partenariat de sous-traitance logistique gagnant/gagnant.

ETUDES, PROMOTION, PARTENARIATS… PRESSTALIS LANCE DE NOUVEAUX SERVICES POUR ACCOMPAGNER SES CLIENTS EDITEURS DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS VENTES

Lancement de TrenDalis : détecter des opportunités pour répondre aux attentes des consommateurs

Anticiper les changements de comportement des consommateurs, détecter les tendances émergentes pour identifier des opportunités de développement en presse : c’est tout l’objectif de l’étude TrenDalis lancée par Presstalis et réalisée en partenariat avec Sociovision, l’expert de l’analyse et de l’anticipation des changements de la société.
TrenDalis résulte du croisement des données de consommation de la presse en vente au numéro sur le long terme (Presstalis) et des données sociétales (Sociovision). L’étude met notamment en lumière pour chaque titre et chaque marché, les tendances porteuses, les opportunités de développement, les créneaux à investir en fonction des centres d’intérêt des Français et des tendances de la société.

Développement des partenariats éditeurs et grandes marques : Zalando, Club Moving, Intersport…

En 2016, Presstalis développe de nouvelles opérations de partenariats dans une démarche gagnant / gagnant. Zalando & Madame Figaro, Club Moving et Cosmopolitan, Intersports et Télé Loisirs ont inauguré cette nouvelle mécanique promotionnelle B to C qui repose sur un partenariat efficace entre un titre à large audience et une marque en forte affinité avec son lectorat.

Observatoire des Encyclopédies : décrypter un marché complexe et dynamique

L’Observatoire des Encyclopédies propose aux éditeurs les indicateurs nécessaires pour détecter des potentiels de développement et décrypter ce marché dynamique et complexe où l’offre est à renouveler en permanence, un marché marqué par une saisonnalité forte avec des lancements concentrés en été et en début d’année, nécessitant des investissements promotionnels et publicitaires conséquents.

Promotions thématiques : Auchan adhère au dispositif

Mode/Beauté, Enfants, Zen, ou encore News … Grand succès pour ces promotions thématiques Presstalis organisées en GMS dans le cadre d’accords d’enseignes : l’impact sur les ventes des titres a atteint jusqu’à +102 points ! Nouveauté 2016 : Auchan adhère à ce dispositif qui permet aux éditeurs de développer les achats d’impulsion et de séduire de nouveaux acheteurs sur un réseau de vente premium.

POUR SATISFAIRE AU MIEUX LES ATTENTES DE SES CLIENTS EDITEURS, PRESSTALIS ENRICHIT SA DÉMARCHE QUALITÉ DE NOUVEAUX SERVICES

Lancement de l’Indicateur de performance de mise en vente

L’un des éléments clés de la satisfaction éditeur est le respect des dates de mise en vente. Pour y répondre, Presstalis met en place l’Indicateur de performance de mise en vente. Chaque semaine et pour chaque parution, l’indicateur mesure le taux d’exemplaires en vente le jour prévu en fonction du Pack commercial choisi par l’éditeur. L’objectif est de suivre la régularité de la performance logistique du groupe et d’analyser les raisons des écarts pour y apporter les correctifs nécessaires.

Bilan logistique : auditer votre distribution et optimiser votre coût de distribution

Pour satisfaire les éditeurs en matière de reporting, Presstalis lance le Bilan logistique. Un nouveau rendez-vous pour auditer la distribution du titre et dégager des pistes d’optimisation du coût de distribution. Tout est passé à la loupe : les unités d’œuvre, la bonification planning, les prestations hors barème, les transports dédiés…et l’indicateur de performance des mises en vente du titre.

RÉSEAU : PRESSTALIS RÉAFFIRME SA PRÉSENCE AUPRÈS DES MARCHANDS DE PRESSE ET FINALISE LE SCHÉMA DIRECTEUR

Force terrain Presstalis : 3 équipes au service du réseau et des ventes

123 collaborateurs : en 2016, Presstalis renforce ses équipes terrain pour soutenir la commercialité des points de ventes afin qu’il accompagne au mieux le développement des ventes. Côté commercial, 60 commerciaux Presse agissent pour la performance commerciale du point de vente et la promotion des titres. 8 commerciaux Diversification accompagnent le marchand de presse dans le développement de la diversification produit au sein de son magasin. Côté vie du réseau, 55 conseillers Réseau accompagnent les marchands dans la pratique quotidienne de leur métier et participent au développement quantitatif du réseau de vente.

Journée de la réimplantation 2016 : La Presse aux côté de ses marchands

En organisant la seconde édition de la « Journée de la réimplantation » Presstalis réaffirme sa proximité avec les marchands de journaux et son engagement à développer le réseau. Lors de cette journée, Presstalis a fédéré près de 180 collaborateurs et clients éditeurs pour réimplanter les linéaires de 60 magasins de presse, à Paris et en province. En se mobilisant ainsi, les participants ont marqué leur soutien au réseau presse et rappelé son rôle central pour l’avenir de la presse.

Schéma directeur : Presstalis, acteur central des rattachements pour la profession
Avec 67 mandats de dépositaires fin 2016, le schéma directeur du réseau est quasiment abouti. Presstalis a ainsi presque fini d’opérer les derniers rattachements sur son périmètre. Il restera un petit nombre d’opérations à mener début 2017. Et pour s’assurer du bon déroulé des opérations, le groupe Presstalis réalise une enquête de satisfaction auprès des diffuseurs rattachés.

Mediakiosk
Remplacer et moderniser 360 kiosques de presse en 2 ans, c’est l’ambition forte de MédiaKiosk dans le cadre du renouvellement du marché des kiosques parisiens. Partenaire historique et actionnaire, Presstalis accompagne MédiaKiosk sur les aspects commerciaux et logistiques du projet.

INTERNATIONAL : PRESSTALIS RENFORCE SA POSITION D’ACTEUR CENTRAL DE L’EXPORTATION DE LA PRESSE FRANCAISE ET DE L’IMPORTATION DE LA PRESSE ETRANGERE EN FRANCE

ExportPress intègre le groupe Presstalis

Presstalis et Export Press, spécialiste de la distribution à travers le monde de magazines premium ont procédé à un rapprochement de leurs activités. L’acquisition d’Export Press vient renforcer le positionnement de Presstalis sur ses activités de distribution à l’export, notamment sur les marchés américains et asiatiques via l’intégration d’un réseau de diffusion complémentaire haut de gamme.

Presstalis adhère au Club de la presse Francophone
Lancé en février à l’initiative du Press Club Brussels Europe (PCBE) pour lutter contre le « tout en anglais », le Club de la presse francophone vise à fédérer "l’ensemble des acteurs qui dénoncent le tout à l’anglais". Presstalis - premier exportateur de la presse française à l’étranger - soutient la création de ce club.

Full service Presse allemande et italienne

Le groupe Presstalis reprend en direct la gestion commerciale et financière des titres allemands et italiens précédemment traités en local sur Strasbourg et Monaco. Le plus pour l’éditeur : une vision marché plus globale et des analyses de potentiel plus pertinentes, tout en maintenant l’avantage de la proximité locale pour les livraisons.

SI DIGITAL : AVANCEMENT DE L’APS PRÉVISION ET DÉPLOIEMENT DES SOLUTIONS DE DISTRIBUTION SUR LES SITES PRESSTALIS

APS Prévision

Le Figaro pour la codification semaine, Présent, L’Humanité, Le Veinard, Nouvelles d’Europe et une dizaine de quotidiens Import ont basculé dans l’APS Prévision. Accompagnés par l’équipe Projets et très investis, les autres quotidiens nationaux ont réalisé une grosse partie de leur marche à blanc tout en travaillant à la fois sur l’ancien système. Les nouvelles mises en production auront lieu fin janvier.
Côté magazines, les premiers tests et recettes de l’APS Prévision ont été poursuivis sur l’année 2016 avec le soutien de Mercuri.

WMS : déploiements régionaux et locaux

Le WMS, qui couvre le domaine « Exploitation » du SI Digital, a été déployé en 2016 sur l’ensemble des 8 plateformes régionales du groupe. Parallèlement, ont eu lieu les premiers déploiements sur les plates-formes locales. Objectif à terme : assurer la traçabilité logistique des titres entre sites.

TMS : déploiement sur l’ensemble des sites Presstalis
L’ensemble des plateformes régionales et locales Presstalis gèrent désormais leurs tournées diffuseurs et la préfacturation des transporteurs à partir du TMS. Outil qui couvre le domaine « Transport » du SI Digital, le TMS permet de planifier et d’organiser les ordres de livraison pour les transporteurs. Interfacé au WMS, il assure une meilleure traçabilité des livraisons entre sites.

DIGITAL : ZEENS POURSUIT SES DÉVELOPPEMENTS POUR LES CONSOMMATEURS, LES EDITEURS ET LE RÉSEAU DE VENTE

ZEENS lance Les offres Excluzives : -50% pour séduire les consommateurs

Lancées en test fin mai, puis sur le réseau des diffuseurs équipés de caisses Bimédia, les Offres ExcluZives offrent au consommateur 50% de réduction sur le prix de vente d’une sélection de titres en fin de parution. Un avantage qui devrait séduire les acheteurs d’impulsion. Pour le marchand c’est l’occasion de générer du trafic et de fidéliser ses clients. Pour l’éditeur, c’est une solution commerciale pour mettre en avant sa marque, redynamiser sa parution en fin de vente et réduire ses invendus !

ZEENS Publishing : l’offre s’enrichit
Nouveaux indicateurs de suivi, optimisation de l’ergonomie de l’application, nouvelles fonctionnalités… : ZEENS Publishing s’améliore pour le consommateur (accès direct au site web de l’éditeur, à sa page Facebook ou à ses autres applis) et l’éditeur, avec de nouveaux tableaux de bord personnalisés au titre et accessibles en temps réel (nombre de visites, visiteurs, ventes en exemplaire par parution et par abonnement, nouveaux utilisateurs, taux d’acquisition et de rétention).

ZEENS fait son 1er Hackathon
Faire réfléchir pendant 3 jours non-stop des étudiants sur le futur de la presse et les problématiques rencontrées par les éditeurs et le réseau de vente, c’était le but du hackathon organisé début septembre par l’école de commerce de Rennes. Ouest-France, Presstalis et ZEENS, l’UNDP et CB News se sont associés à cette opération.